Identification
Inscrivez-vous à la newsletter
Fil d'ariane
AccueilÀ la uneActualité
Panier d'achat
0

ACTUALITÉ

Rencontre avec un Auteur - jeudi 1er décembre 2016

11/10/2016

De 16h à 18h - salle Auditorium

Le Cteb invite l’auteur Jean-Pierre Brouillaud à présenter son livre « Aller voir ailleurs. Dans les pas d’un voyageur aveugle ». Publié début 2016, l’écrivain dédicacera son livre dans sa version braille et « noire ».

À 15 ans, Jean-Pierre Brouillaud apprend incidemment qu’il va perdre la vue. Comme pour répondre à l’angoisse de sa mère qu’il ne puisse pas avoir « une vie normale », il se révolte et part sur les routes. Sexe, drogue, rock’n’roll et chemins de Katmandou, il n’aura de cesse de se prouver que la cécité n’est pas un obstacle aux découvertes et aux rencontres. Il revient sur ce que lui ont apporté ses voyages - notamment en Asie, en Afrique, en Amérique latine - et nous fait véritablement voir le monde à sa façon.

Entrée libre

Espace des Diversités et de la Laïcité
38 rue d'Aubuisson
31 000 Toulouse

Journée Portes Ouvertes du Cteb - mercredi 23 novembre 2016

11/10/2016

De 9h à 17h

L’espace d’une journée, le Cteb ouvrira les portes de son atelier de production. L’association est l’une des plus grandes imprimeries braille de France et dispose d’un équipement complet et professionnel.

Le public est invité à découvrir les techniques de transcription d’ouvrages littéraires, de journaux, de relevés bancaires mais aussi d’adaptation de dessins en relief et de réalisation de signalétique braille.

Le Cteb accueillera les élèves de la section Design Graphique du lycée des Arènes. Le grand public est également convié à découvrir les locaux de l’association.

Entrée libre

CTEB
98 rue Michel-Ange
31 200 Toulouse

Opération « menu en braille » - samedi 19 novembre 2016

11/10/2016

De 14h à 17h

L’opération « menu en braille » consistera à aller à la rencontre des restaurateurs afin de promouvoir les cartes de restaurant en braille. Cette démarche tend à démontrer la simplicité et le faible coût de la réalisation d’un menu en braille. Il s’agit également de pouvoir accompagner les commerçants vers l’application de la loi Accessibilité Handicap 2005.

Le Cteb a crée le label « menu en braille » à destination des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Cette démarche permet aux clients malvoyants et non-voyants de pouvoir lire une carte adaptée. Les restaurateurs bénéficient également du logo signalétique « menu en braille » et de son référencement : commerce accessible.

Des bénévoles se mobiliseront afin de sensibiliser au handicap visuel les responsables des établissements de restauration et d’hôtellerie des quartiers Saint Georges, Wilson et Capitole. Ils seront alors habillés d’un tee-shirt à l’effigie du label « menu en braille » et d’un masque de nuit évoquant la cécité.

Les labels « Menu en braille » et « Tourisme et Handicap », garanties d’un meilleur accès à l’information

03/05/2016

Le Centre de Transcription et d’Edition en Braille a pour mission de permettre et de favoriser l’accès à l’information des personnes malvoyantes et non-voyantes. A travers son activité de transcription en braille, le Cteb se mobilise pour accompagner les acteurs du secteur public et privé. Le rôle de conseil et de préconisations est la première fonction de l’association pour aider les établissements accueillant du public à se mettre en conformité avec la loi.

Le restaurant, commerce désormais accessible

La loi Handicap 2005 réaffirme le principe d’accessibilité pour tous, quel que soit le handicap. Les établissements recevant du public, et notamment les professionnels de l’hôtellerie/restauration sont dans l’obligation de favoriser l’information et l’inclusion des personnes déficientes visuelles.

En 2015, le Cteb créé le label « Menu en braille ». Afin de promouvoir ce label, l’association travaille en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries Hôtelières de la Haute-Garonne.

Dorénavant, tous les restaurateurs peuvent confier la transcription en braille de leurs menus au Cteb et ainsi permettre à leurs clients malvoyants et non-voyants de lire une carte adaptée. Les restaurateurs bénéficient également du logo signalétique « Menu en braille » et son référencement : commerce accessible.

Pour un accueil adapté aux personnes déficientes visuelles

La loi Handicap 2005 impose également une mise en accessibilité pour les sites et équipements touristiques. La marque « Tourisme et Handicap », formalisée par le ministère du Tourisme, apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.

Le Cteb produit des documents et supports en braille adaptés pour valoriser tous les lieux touristiques et ainsi permettre l’obtention du label « Tourisme et Handicap » : guides de visite, livrets d’accueil, plans...

De nombreux restaurateurs et professionnels du tourisme nous font confiance et ont déjà fait appel à nos services. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : contact@cteb.fr.

Le braille « permanent » désormais possible avec le process : Gravograph

02/05/2016

Le Centre de Transcription et d’Edition en Braille dispose d’un atelier de production particulièrement performant. A l’origine doté de plusieurs embosseuses industrielles pour produire du braille « papier », l’association acquiert en 2015 une machine de gravure afin de produire du braille « permanent ». Le braille habituellement réalisé par le martelage du papier, peut maintenant se décliner sur des supports rigides composés de billes en inox pour représenter chaque caractère.

Une technologie innovante

Le Gravograph est une machine de gravure mécanique dont le marquage braille est durable. En effet, la machine peut perforer un support rigide selon un tracé déterminé. Des billes d’inox sont ensuite insérées en force dans les trous préalablement percés de manière à former, caractère par caractère, le texte en braille. Cette machine peut en outre graver du texte en « noir » et reproduire des pictogrammes.

Grâce à ce dispositif, le Cteb peut ainsi proposer tout type de plaques signalétiques. Combiner sur une même plaque, le braille, le relief des pictogrammes ainsi que certains contrastes couleurs permettent de produire une signalétique adaptées aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

Au service de la loi Accessibilité Handicap 2005

La loi Handicap 2005 réaffirme le principe d’accessibilité pour tous, quel que soit le handicap. Les établissements recevant du public doivent réaliser ces aménagements afin d’améliorer leurs conditions d’accessibilité et ainsi se mettre en conformité avec la loi.

Le Cteb se mobilise pour accompagner les acteurs du secteur public et privé à travers son activité de signalétique en braille. Le rôle de conseil et de préconisations est la première mission de l’association pour aider les établissements recevant du public à se mettre en conformité avec la loi.

L’investissement de l’association au sein de différentes Commissions Accessibilité institutionnelles permet aux personnes en charge des aménagements de locaux de prévoir les meilleurs dispositifs d’accueil pour les personnes déficientes visuelles.

L’accès à la lecture pour tous, un des leitmotivs du Cteb

01/05/2016

Le Centre de Transcription et d’Edition en Braille a pour objectif de permettre et de favoriser l’accès à l’information et à la culture des personnes malvoyantes et non-voyantes. L’équipe de transcripteurs et d’adaptateurs vous propose un catalogue de livres braille déjà bien étoffé. Tous nos ouvrages peuvent être achetés directement en ligne sur le site. Ils sont disponibles en braille intégral, abrégé et gros caractères.

Une offre large et diversifiée

Avec près de 1300 oeuvres littéraires, le Cteb permet aux lecteurs adultes, adolescents et enfants de trouver la lecture de son choix. Différents genres sont proposés pour convenir aux goûts de chacun : romans policiers, historiques, fantastiques mais aussi nouvelles, documentaires ou essais sont transcrits en braille par l’association. Notre librairie est régulièrement enrichie par des nouveautés qui viennent tous les six mois compléter la collection. Chaque année, plus de 70 ouvrages rejoignent le catalogue du Cteb.

Un choix mûrement réfléchi

Un soin particulier est apporté au choix des oeuvres. En effet, une sélection est organisée par un comité de lecture parmi les livres les mieux notés, appréciés ou encore candidats aux différents prix littéraires. Ce comité est composé de l’équipe du Cteb mais aussi de bénévoles re-lecteurs malvoyants et non-voyants. L’association travaille en partenariat avec les responsables des pôles jeunesse de la médiathèque José Cabanis de Toulouse afin de sélectionner les livres qui correspondent le mieux aux attentes d’un jeune public.

Tout est ainsi mis en œuvre par l’association pour permettre aux personnes déficientes visuelles d’avoir accès à une librairie variée et actuelle.

Archives