Moitié gauche: un rond blanc sur une texture bleue. Moitié droite: l’affiche du film. Le rugbyman rentre de face sur le terrain en tenant 2 enfants par les mains

Bilan 2019 / rentrée 2020

L’Assemblée Générale du CTEB.

Après ces longs mois d’éviction sociale en raison du COVID-19, Il nous tardait de nous retrouver nous : administrateurs, salariés, bénévoles, et sympathisants du Cteb. Cette année notre Assemblée Générale s’est fait attendre, et même désirée… C’est en cette belle journée d’été du 2 septembre 2020, sous la présidence de Marie-Françoise DOUBOIS SACRISPEYRE, que nous avons pu enfin nous réunir. L’occasion pour nous de remonter le temps en évoquant toutes ces belles choses que le Cteb a réalisé en 2019.

Quand on y pense, le décalage entre 2019 et l’année présente nous laisse quelque peu nostalgique. L’ampleur de la crise sanitaire nous a privé de tant de moments à partager, de tant de choses à communiquer pour faire avancer l’accessibilité à la culture aux personnes déficientes visuelles…

Jean FRONTIN, vice-président du Cteb a retracé cette année 2019 qui aura été une année très riche pour le Cteb, marquée par son trentième anniversaire et les événements qui l’ont couronnée :

  • La Conférence Accès Culture qui a rassemblé un large public de professionnels et de bénéficiaires autour des avancées sociales et technologiques mises en place dans les musées, le cinéma, le théâtre, la lecture, et le numérique pour favoriser l’accès aux personnes déficientes visuelles.
  • La soirée festive de dégustation de vin à l’aveugle pour sensibiliser un large public à la déficience visuelle.
  • La découverte de la Cité de l’Espace lors d’une visite guidée adaptée pour les personnes non-voyantes.

Ce début d’année 2019 a également permis à l’association l’obtention de la reconnaissance d’intérêt général. Cette qualification particulière fut un réel encouragement pour toute l’équipe du Cteb, car elle permet désormais aux particuliers, mais également aux entreprises de pouvoir soutenir financièrement notre travail et nos missions par des dons tout en pouvant bénéficier d’une déduction d’impôts.

Mais 2019 était aussi pour le Cteb une année de développement et de diversification des activités :

  • Augmentation du nombre des transcriptions en braille pour étoffer notre librairie toujours plus riche et actuelle
  • Développement de la production de dessins en relief pour agrémenter la lecture des plus petits
  • Travaux d’études pour la production de livres en braille numérique
  • Et puis toujours : des menus de restaurant en braille, des cartes de visite, des guides touristiques, des relevés bancaires, des magazines, des plaques signalétiques etc.

Bon nombre de projets restent encore dans nos besaces. Et si cette année 2020 s’avère si particulière en raison des conditions de travail relatives au COVID-19, la motivation d’équipe marquée par la solidarité demeure intacte.

Adeline Coursant, Directrice.