Moitié gauche: un rond blanc sur une texture bleue. Moitié droite: l’affiche du film. Le rugbyman rentre de face sur le terrain en tenant 2 enfants par les mains

Le CTEB continue sur sa lancée et produit toujours plus de livres jeunesse en 3D.

Les secrets d’un livre illustré en relief

Puisque cette dernière rentrée scolaire aura été si particulière, pleine de tensions et de morosité pour certains enfants et parents, le CTEB continue de réaliser plus de livres pour enfants illustrés en relief ! Pour remplir les moments après ou avant l’école de curiosité, de complicité, de plaisir et de culture pour les jeunes déficients visuels et leur famille, voici 3 sélections et tous les secrets de comment nous produisons ces livres spéciaux.

On vous recommande donc : 3 livres, en 3D, pour 3 tranches d’âge !

  1. « Ensemble, les animaux solidaires » de Joanna Rzezak pour les 5-8 ans.

Couverture_Ensemble_les animaux solidairesÀ plusieurs, c’est mieux ! La plupart des espèces animales choisissent de vivre en société. Elles se regroupent pour développer des stratégies de survie étonnantes et singulières, évocatrices et méconnues. Vous connaissiez les clans des dauphins ou les hardes d’éléphants n’est-ce pas ? Mais aux 4 coins du monde se trouvent autant de modèles de vie solidaire qu’il y a d’espèces. Les papillons, les tortues, les nuées d’étourneaux, les troupeaux d’hippopotames, les colonies de manchots et bien d’autres vous racontent comment se serrer les coudes…

Livre disponible courant septembre.

 

  1. « Pull » de Claire Lebourg pour les 6-10 ans.

couverture livre PullPull est un chien recueilli au sein d’un groupe d’autres chiens vivant agréablement dans un vieux train hors service en bordure de forêt. Si pull est là, c’est parce qu’il a commis une chose terrible ! Il a abandonné son maître dit-il ! Intégrant cette communauté canine aux habitudes bien humaines et aux personnages bien typés (ils vous rappelleront assurément quelqu’un de votre entourage !), Pull se sent responsable d’avoir « perdu » son maître. Entretenant l’espoir de retrouver celui-ci, lui et ses amis vous entraînent dans une comédie romantique collective attendrissante, décalée et vraiment drôle où le thème des animaux domestiques abandonnés par leur maître est abordé avec retenue, ironie et poésie.

Livre disponible courant septembre.

 

  1. « La grande histoire des explorations » de Théophile Simon et Julie Guillem pour les 8-12 ans.

Couverture du livre "La grande histoire des explorations" de Théophile SimonDe l’antiquité à la conquête spatiale contemporaine, découvrez 93 explorations / découvertes / virées / expéditions / périples / odyssées / voyages / quêtes ou autres dépassements de la condition humaine par ordre chronologique. Chacune résumées par un petit paragraphe vif et synthétique. Naviguez entre les grands noms de l’histoire humaine et sur les 5 continents. Revivez à travers eux les limites de notre monde sans cesse repoussées : faire le tour du monde terrestre, faire avancer l’exploration scientifique, partir à la conquête du ciel puis de l’espace, dompter les profondeurs, atteindre les plus hauts sommets, … Projetez-vous-même dans les zones encore inexplorées qui nous restent tel le trou noir ou un astéroïde !  Adultes, vous vous direz « Ah mais oui, je l’avais appris !! » ou « Ah bon ? Ça s’est passé comme ça ? » et les enfants rêveront aux paysages rencontrés, aux techniques employées, à leur désir naissant d’aventurier et de découverte. A moins que ce ne soit l’inverse ?

https://www.cteb.fr/librairie/nouveautes/la-grande-histoire-des-explorations/

Nom de code CTEB 3D VERSION 2.0 : les secrets d’un livre en relief.

La sélection : l’art du renseignement …

C’est dans les allées d’un salon du livre jeunesse que le contact s’est fait. Nos agents-transcriptrices se fondaient admirablement dans le décor des stands professionnels et des particuliers venus en nombre avec leur famille. Officiellement là pour sensibiliser la population locale au braille, à son utilité et à ses plaisirs, le commando du CTEB espérait cette fois-ci encore soulever une révolution culturelle et mettre l’accessibilité au pouvoir. Jouant de sa couverture avec brio, Miss Fred et Miss RK, deux de nos meilleurs agents de terrain, relevaient soigneusement sur microfilm les dernières sorties de livres pour enfants. Quand la liste de noms fut importante et les contacts avec des professionnels d’autres factions nombreux, l’escouade rentra à la base.

Comment choisir sa cible ?

Pour durer dans ce métier il est important de varier. Être polyvalent et éclectique. L’agence du CTEB a pour mot d’ordre de varier les thèmes, de suivre toutes les catégories d’âges et de faire fluctuer les genres (romans, contes, livres pédagogiques, etc. ). Quand un de nos agents verrouille une cible, c’est que son expérience de terrain a parlé. Car lui seul peut imaginer la suite de la mission. Les livres doivent avoir du texte mais pas trop (un caractère braille prend plus de place qu’un caractère d’imprimerie) et des illustrations, aux styles artistiques souvent très différents, pouvant être reproduites.

Les illustrations 3D en filature …

Suivre une illustration n’est pas aisé. Les nôtres sont une adaptation de l’originale, colorées et élevées en relief par le biais d’un vernis plastique texturable à volonté. Dans le laboratoire de l’agence, c’est M-V et Agnès qui sont les experts « adaptation 3D et graphisme ».

Le CTEB, pour garder des livres abordables à l’achat et passer sous les radars du pouvoir d’achat, a choisi de les éditer avec 5 illustrations en relief. Pour rendre compte des grandes histoires, il faut donc faire des choix minutieux. Garder ce qui porte l’information, ce qui apporte de la connaissance aux enfants, distinguer les détails qui peuvent ressortir sous la pulpe des doigts du lecteur de ceux qui le perturberont.

Suivant leur style et dans le respect de l’artiste, les images choisies sont redessinées à la main ou reprises par ordinateur. Après d’innombrables tests en interne pour vérifier le ressenti des textures choisies et la bonne compréhension tactile des contours du dessin, l’empreinte finale est envoyée pour contrôle à un comité secret. Soumis à lecture par une personne aveugle, le document encodé de ses textures et rebords reçoit ou non le « permis d’être lu ». À la validation du prototype, notre team se regroupe pour assembler l’engin étonnant et détonnant : des pages braille et des pages en relief interagissent pour que le monde de la sensation se double, pour que la compréhension s’intensifie et que le plaisir du livre se partage mieux. Dès lors, le livre est mis en ligne, il est sur site (www.cteb.fr) et actif. Sa mission commence … Et nous, nous sommes sur écoute. À votre écoute. Pour partager vos retours et vos envies furtives de lecture …

Denis Guérin

 

Partager ce contenu sur les réseaux :