Moitié gauche: un rond blanc sur une texture bleue. Moitié droite: l’affiche du film. Le rugbyman rentre de face sur le terrain en tenant 2 enfants par les mains

La BD audio : le sens de l’immersion !

– La société BLYND rend par le son l’univers et la culture de la bande-dessinée accessibles –

crédits photos: blynd-audio.com

1. La BD : une culture a part entière pas que pour les enfants…

le dessin BD d'un flic en chemise avec arme et holster. La France est depuis longtemps une terre de littérature féconde et prolifique. Une de ses expressions artistiques la plus récente, la bande-dessinée, gagne à partir des années 60 une légitimité grandissante. Depuis, de grands auteurs, des styles variés, des succès planétaires, des spécialistes, des artistes de tous pays, des festivals lui ont façonné sa propre culture et son patrimoine.

En 2020, ce n’est pas moins de 53,1 millions d’exemplaires de bandes dessinées qui se sont vendus pour un chiffre d’affaire de 591 M€. La hausse des ventes est constante depuis 2016 et la BD représente un livre sur cinq achetés en France prenant la 3e place du marché du livre après la littérature et la jeunesse (source GfK).

Et de la culture, ces « romans graphiques » en véhiculent beaucoup ! Quel lecteur n’a pas appris de l’histoire de Rome par Astérix ou Alix, des Vikings par Thorgall, du Japon par les mangas, des Incas par Tintin, … sans compter le développement de l’imaginaire qu’ils procurent à chaque génération de lecteurs, lui-même réglé sur le tic-tac de notre société et de son évolution permanente.

2. Enfin la BD audio de qualité est là !

Dessin BD: des mains jouent d'une trompette Les temps changent et la BD ne cesse de prendre du talent, de la complexité et de la pluralité. Autrefois considérée comme « art mineur », certains grands écrivains se laissent maintenant adapter en dessins et en bulles après avoir vécu le succès de leur roman en librairie (ex : Bernard Werber avec « Demain les chats » vendu à 500 000 ex et adapté en BD). La BD serait-elle donc devenue un moyen de conquérir plus de publics ?

Bien évidemment. En changeant de genre et de support, l’œuvre atteint d’autres tranches d’âges, d’autres quartiers de la population. Mais puisqu’elle s’appuyait jusque-là par nature sur le sens de la vue, l’offre commerciale de la bande-dessinée semblait devoir rester encore longtemps inaccessible aux aveugles.

Le « boum » actuel du livre audio et la professionnalisation de l’audio-description aidants, cette fatalité n’est plus. La « BD à écouter » rentre de fait dans la danse des innovations inclusives et de la culture pop accessible. Un plaisir de plus au rayon de la littérature !

La jeune et dynamique société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, en a fait son projet et sa réussite. BLYND, c’est un catalogue de BD audio à écouter, sans bulles ni vignettes ! Laissez-vous porter par la voix d’acteurs et de comédiens reconnus, qui interprètent vos héros favoris. Sound FX, musiques originales, bruitages et ambiances sonores… Une immersion totale dans l’univers de vos BD préférées ! Adaptées avec une formidable qualité de rendu, les bandes dessinées audio de Blynd sont ambitieuses ! Des créations sonores vivantes et immersives, de véritables sagas audio et des grands titres de la BD qui sont désormais accessibles à tous : petits et grands, amateurs de BD ou lecteurs du dimanche, déficients visuels, etc.

 

3. Curiosité piquée ? BLYND a besoin de vous.

Annonce de journal écrite avec des bulles de BD autour. – Ces œuvres audio sont adaptées avec le concours de non-voyants pour plus de pertinence.

Blynd continue de rechercher des personnes déficientes visuelles qui pourraient leur faire leurs retours sur les BD audio et nous charge de vous en faire part.

Le but de ces retours est d’apporter une oreille critique sur les productions déjà réalisées pour que l’équipe de techniciens et d’acteurs puissent les prendre en compte pour les productions à venir et dans la mesure du possible. Certaines de ces BD audio sont disponibles gratuitement à l’écoute sur :

https://blynd-audio.com/programmes-free

Si vous voulez participer à l’amélioration continue de cette belle prouesse créative, écrivez à l’adresse mail suivante :

contact@blynd-audio.com

– Aujourd’hui Blynd cherche également des personnes déficientes visuelles dans le cadre du Bêta-Test de l’appli BLYND qui doit sortir en automne 2021.

Cette application doit être 100% accessible aux personnes non ou mal voyantes. Ce Bêta-Test se déroulera pendant l’été. Si des personnes souhaitent se faire connaitre il faut envoyer un message à l’adresse mail suivante :

jeveuxtester@blynd-audio.com

Deux options, deux façons de participer, une démarche collaborative intelligente entre créatifs et utilisateurs.

 

4. Tout savoir sur la BD audio :

Dans le studio de Blynd, un acteur présente une BD. Chaque personnage de l’histoire s’incarne alors de sa propre voix et vient à nous de sa présence singulière et typée. Les émotions ne sont plus rendues par la description textuelle ni par les expressions crayonnées des visages mais jouées par des acteurs comme au cinéma. L’environnement proche n’est plus à découvrir à la page d’avant ou au chapitre suivant mais il se déplace en permanence avec le héros par les bruits de fond qu’il laisse. L’histoire devient dynamique, organique et immersive par les onomatopées, les bruitages qui la rythment à la manière d’un plan de cinéma.

Tim de Blynd avec la récompense de meilleur prodeucteur audio 2021 entre les mains. Tim Borne, cofondateur de BLYND, revient sur le travail de cette équipe dynamique et drôle, sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores dans un article très complet d’Antoine Oury pour Actualitté.com. Suivez le lien :

https://actualitte.com/article/100055/interviews/ecouter-des-bandes-dessinees-l-audacieux-pari-de-blynd

Bonne découverte et continuez de lire ! Avec vos doigts, vos yeux ou vos oreilles …

En savoir plus sur BLYND :

 – Leur compte Facebook:

https://www.facebook.com/blyndaudio/

– Leur chaine YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCOOjEkSSL_CMJoPDNnxmaeg

– Leur site internet :

https://blynd-audio.com/

 

 

Partager ce contenu sur les réseaux :