Moitié gauche: un rond blanc sur une texture bleue. Moitié droite: l’affiche du film. Le rugbyman rentre de face sur le terrain en tenant 2 enfants par les mains

« La connaissance de son corps »

Article de Lou Poll, sage-femme et fondateur de Korpo Real

– Des outils éducatifs en braille et relief sur les thèmes de la santé sexuelle, de la gynécologie et de l’obstétrique –

 

La chance d’être aussi une imprimerie spécialisée en braille, c’est de pouvoir collaborer à des projets très différents et parfois uniques. Celui de Korpo Real étonne et nous alerte par son contenu sur le manque d’accès à l’information de qualité sur la sexualité. Mais aussi sur la mise à jour de celle dernière. En plus d’une exactitude sans cesse à renouveler en fonction des évolutions et des recherches, celle-ci devrait-être une figure de prou dans notre système éducatif et de santé. L’information de l’institution et des professionnels devrait être accessible aux déficients visuels et véhiculer dès le départ une volonté de mise à disposition, de prise en compte, de pédagogie et de simplicité. En passant la porte du CTEB, Lou Poll et Korpo Real nous a montré un nouveau champ des possibles que l’on a eu envie de vous présenter à notre tour.

 

 

 

« Je m’appelle Lou POLL, je suis sage-femme de profession ainsi que le créateur de Korpo Real.

Korpo Real c’est une marque qui propose des outils éducatifs sur les thèmes de la santé sexuelle, de la gynécologie et de l’obstétrique, avec une approche innovante, body-positive et inclusive.

L’idée de ce projet m’est venu de ma pratique de terrain, et de l’identification d’outils manquant à notre exercice professionnel ainsi que d’une demande forte des personnes à comprendre et à se réapproprier les connaissances sur leur corps et leur fonctionnement.

De là, je me suis rendu compte d’un vide existant quant aux supports disponibles. En effet, on retrouvait soit, d’un côté, des supports tout publics disponibles majoritairement sur internet et généralement faux et incomplets, soit des supports pour les professionnels de santé, certes justes, mais trop techniques et non accessibles. Et de tous ces supports existants, aucun n’était adapté pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Infographie de Lou Poll et Saturne derrière un bureau de travail.

Tout était à faire, et quitte à partir de la base, autant englober tout le monde dès le départ. J’ai donc réfléchi à des outils permettant une accessibilité des informations pour tous les âges, tous les niveaux de connaissance et d’éducation, et toutes les diversités de personnes, vivant avec un handicap ou non.

 

Pouvoir comprendre son corps et son fonctionnement est un droit fondamental de chaque être humain, et c’est une condition nécessaire pour faire un choix libre et éclairé. En effet, comment consentir à quelque chose que l’on ne comprend pas ?

 

D’autant plus quand il s’agit de santé sexuelle et de l’intimité à laquelle cela touche, la question du rapport au corps et du consentement est primordiale. Consentir à un acte médical ou à un échange intime, ce n’est pas seulement ne pas dire non. Le consentement est un processus actif, qui demande du temps, de la clarté, de l’espace, de la sérénité, de la confiance en soi et en l’autre. Cela demande de pouvoir réfléchir en amont aux situations, se poser les bonnes questions. Pour cela il faut pouvoir se projeter, imaginer, et cette imagination se construit à partir de la connaissance. Comment se projeter dans un examen gynécologique si l’on ne sait pas ce qu’est un spéculum ? Comment savoir alors si l’on est d’accord ou pas pour ce geste médical ?

 

Nous sommes à une époque où la notion de violence est enfin redéfinie, et où l’on s’autorise à questionner des « normes » sociales ou médicales maltraitantes. En parallèle des mouvements comme #metoo ou #payetongyneco qui dénoncent et rendent visible les problèmes, on voit émerger la demande de solutions, d’outils pour changer ces paradigmes. Comment faire autrement ? Comment ouvrir les perspectives dans son rapport à soi, à l’autre, au soin ?

C’est entre autres pour répondre à cette demande et donner accès à des outils concrets que j’ai eu le souhait de créer Korpo Real. Que les produits Korpo Real soient ce pont, cette jonction qui permet le dialogue, l’échange, d’être un appui au partenariat dans le soin, de créer un langage commun où se rejoindre tout en respectant l’individualité de chaque personne.

deux mains parcours un livre en braille, un casque audio est posé dessus.

Les supports créés sont accessibles autant pour un usage professionnel que pour un usage privé. En effet, il est important que les deux possibilités existent, et que chaque personne face ses choix selon ses besoins propres. Pour cela toutes les planches anatomiques proposées par Korpo Real sont transcrites en impression 3D, par vernis ou thermo gonflage. Des textes explicatifs des illustrations et des légendes sont disponibles en braille, en gros caractère et en enregistrement audio. Quand c’est possible, des exemplaires de présentation des outils ou objets ayant trait à la santé sexuelle, la gynécologie ou l’obstétrique sont disponibles à la manipulation. L’objectif 2022 est de proposer des modèles anatomiques 3D démontables pour une compréhension facilitée.

 

Il est important de pouvoir apprendre en tout autonomie si on le souhaite. Tout comme il est primordial que les professionnels de la santé, de l’éducation et de la prévention, soient équipés en supports accessibles pour les personnes aveugles et malvoyantes. Si l’on prend l’exemple d’une consultation de choix contraceptif, sachant qu’il existe 16 moyens contraceptifs différents, on imagine difficilement une qualité de choix si le professionnel doit tout expliquer en mots, noyant le patient ou la patiente dans un flot de termes techniques, de référence à des organes que peut-être la personne ne connait pas. Alors que si les différents contraceptifs existants sont disponibles en modèles 3D à manipuler, que l’on peut sentir des supports expliquant l’anatomie, comprendre où se pose le stérilet, le diaphragme, l’anneau vaginal, etc. on comprend que la qualité de choix est tout autre.

 

Comprendre c’est faire des choix plus adaptés pour prendre de soin de sa santé et de celle de ses enfants. Donner accès à cette connaissance est un réel enjeu de santé publique et s’inscrit dans une démarche de prévention primaire évidente et essentielle.

machine a ecrire et "sexuality" sur page papier

Korpo Real se construira à travers les réalités de terrain et les besoins des personnes concernées. J’espère que ce projet contribuera à un monde plus juste et plus épanoui, et que l’accès en toute sérénité à la connaissance de soi et de l’autre dans la santé sexuelle et la vie affective deviendra la norme pour tous et toutes.

On le souhaite aussi Lou. Merci pour votre témoignage et plein de succès à Korpo real.

 

Crédits photos : Dainis Graveris et Gaelle Marcel / Korpo Real / Unsplash / Markus Winkler.

.

 

Le site de Korpo real :

https://korporeal.net/

 

 

 

Partager ce contenu sur les réseaux :