Partager ce contenu sur les réseaux :
Moitié gauche: un rond blanc sur une texture bleue. Moitié droite: l’affiche du film. Le rugbyman rentre de face sur le terrain en tenant 2 enfants par les mains

Les grands prix littéraires en braille

et dés leur sortie… comment fait-on ?

La sacro-sainte « rentrée littéraire » française est un rituel auquel on n’échappe pas quand on est curieux de littérature. Période excitante, prolifique et médiatique, nous la suivons pour vous permettre de lire les œuvres primées en braille et dès leur proclamation. On vous raconte les coulisses de cette petite course contre la montre et de ses devinettes littéraires …

Septembre : se mettre dans la peau d’un jury littéraire.
Septembre, mois de rentrée et mois des récompenses littéraires françaises. Une effervescence envahit les bureaux du CTEB. Chaque année un rituel, une excitation, un jeu. Petit à petit le monde des prix littéraires se réveille de nouveau et dévoile par presse interposée les listes des heureux auteurs sélectionnés. Vous connaissez le prix Goncourt, le plus ancien et le plus prestigieux mais connaissez-vous le prix Vendredi, spécialement dédié à la littérature jeunesse et récemment arrivé dans le panorama français ? Rentrez avec nous dans la danse…

On rentre alors dans le vif du sujet. Les transcriptrices analysent attentivement les différentes sélections, regroupent des avis et tentent de repérer les futurs gagnants parmi les têtes d’affiche comme les nouveaux talents. Science divinatoire et loin d’être exacte, trouver les victorieux écrivains parmi toutes ces listes de grands crus de l’écriture ne peut aboutir sans faire intervenir son intuition. Nos amoureux des livres la suivent elle aussi et les coups de cœur personnels viennent ainsi parachever le processus de sélection et les débats entrepris.

Car si à la fin il n’en restera qu’un dans chaque catégorie, c’est pourtant bien une vingtaine d’ouvrages de la rentrée littéraire française qui seront transcrits en braille par notre association ! Et ce, quasiment en même temps que les sorties en noir des éditeurs pour voyants, un des leitmotiv majeur des transcriptrices du Cteb.

Cet objectif de vous les proposer à la lecture au plus vite suscite bien des enjeux ! La transcription d’un livre en braille demande plusieurs semaines, voire des mois de travail. Il faut adapter le texte de l’œuvre avant sa transcription (la transposition en caractères braille) puis le faire relire par l’un de nos relecteurs bénévoles. Ce n’est qu’après une rigoureuse correction que le livre peut enfin être ajouté à notre catalogue en ligne (catalogue en version papier ou numérique disponible sur simple demande à contact@cteb.fr) et fabriqué ensuite suivant vos commandes. Un timing serré qui impose aux transcripteurs de faire des choix rapides et inspirés, afin d’être toujours au goût du jour et ainsi de permettre aux braillistes d’accéder aux prix littéraires et à leurs pépites en même temps que les lecteurs voyants.

Novembre : « rien ne va plus, les jeux sont faits ! »
De cette émulation et de ce travail va bientôt sortir une liste qui vous est toute dédiée. Des livres promus et lauréats, de l’éclectisme et sur lesquels on a pariés et que l’on transcrit pour vous avant noël. Des livres jeunesse pour tous les âges et des coups de cœur personnels des transcripteurs et transcriptrices vous attendent également …

Soyez aux aguets !

 

Le saviez-vous ? Coup d’œil sur les prix des pays étrangers …

Il faut bien le dire, la rentrée littéraire telle que nous la connaissons est bien une spécificité de notre pays, une tradition même ! Malgré tout, ailleurs aussi on récompense les auteurs par des distinctions similaires. La proclamation de leurs résultats est répartie sur une autre saisonnalité. Les prix Pulitzer (États-Unis) et Cervantès (Espagne) sont remis en avril, le Strega (Italie) en juillet, le Georg-Büchner-Preis (Allemand) et le Man Booker prize (Angleterre) en octobre, le National Book Award (États-Unis) en mars. Une autre différence majeure : les jurys étrangers sont tournants et régulièrement renouvelés, parfois annuellement. En France, les membres du jury du prix Goncourt sont élus à vie !

Partager ce contenu sur les réseaux :