LE CTEB FAIT UN DON EXCEPTIONNEL DE LIVRES EN BRAILLE !

Après une minutieuse préparation de chaque côté, le Centre de Transcription et d’Édition en Braille a fait don à la Commission de Solidarité Internationale de l’association Voir Ensemble de 267 livres récents en braille ! Une quantité exceptionnelle pour ce bien culturel rare, volumineux et précieux qu’est le livre en braille ! Car un livre coûte très cher à adapter (de 500 à 700€) et sa version en braille représente souvent plusieurs volumes d’un format supérieur au A4. Alors il est très difficile d’en voir autant, même pour nous professionnels. En définitive, ce sont des centaines de volumes en braille, 266 cartons, plus d’1,4 tonne d’œuvres littéraires embossées, 5.6m³ de livres qui ont été acheminés de Toulouse vers Paris. Des livres d’une grande valeur marchande et pédagogique, qui vont maintenant grâce à l’association Voir Ensemble enrichir des projets humanitaires d’aide aux déficients visuels, majoritairement en Afrique francophone.
Parce qu’un livre en braille prend de la place, consomme du papier et coute cher à produire, bien des déficients visuels n’y ont pas accès. Qui plus est dans les pays pauvres dont la considération du handicap visuel et l’accès aux technologies adaptées sont quasi inexistantes ! À l’image de l’écriture classique pour les voyants, le braille doit absolument être enseigné et pratiqué par les aveugles du monde entier pour permettre leur inclusion sociale et professionnelle. Le braille entretient l’écriture, l’orthographe, le niveau de langage et aide in fine la culture générale comme celle spécifique de chacun. Sans compter le soutien à la vie quotidienne. Et à notre époque, à l’instar des livres en noir, des idées solidaires doivent aussi être trouvées pour pallier au gaspillage, permettre une seconde vie et réutiliser cet objet-outil-support de connaissance et de transmission qu’est le livre papier.
Ici c’est Paris !
Témoignage d’Alain Bardet, membre de la CSI.
Actuellement le gros de notre travail est représenté par le don du CTEB, plus d’une tonne de livres en braille ! Nous les distribuons entre différentes écoles ou centres pour non-voyants en Afrique : Cameroun, Madagascar, Sénégal, Togo, Burkina Fasso, Tchad, Niger, Algérie, Maroc… Ces envois alimentent les fonds en braille des écoles inclusives locales et permettent l’apprentissage et la pratique du braille, indispensable aux collégiens, lycéens comme aux étudiants qui doivent progresser en parallèle dans une scolarité ordinaire. Certains recherchent des ouvrages en intégral ou en abrégé, d’autres des livres pour enfants, pour étudiants ou d’intérêt général. L’éclectisme des ouvrages produits par le CTEB nous est précieux car ces titres récents seraient inaccessibles aux habitants sur place. De plus, le fait que ces ouvrages soient vendus en France par le CTEB au même prix que dans les librairies ordinaires incite les lecteurs à plus lire. Et ensuite, par un partenariat entre le CTEB et nous, les lecteurs de l’hexagone ou d’ailleurs en francophonie peuvent nous faire don des livres lus en seconde lecture. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés au nom de toute notre équipe ! Outre les livres nous sommes bien sûr preneurs de tout matériel spécialisé en bon état et susceptible de faciliter la vie des non-voyants.

Les « chiffonnier » de Voir Ensemble reçoivent l’important arrivage de livres en braille
À la Commission de Solidarité Internationale de Voir Ensemble, il y a l’équipe dite « des chiffonniers ». Une escouade qui se compose cette année de quatre bénévoles réguliers et de quelques renforts ponctuels, en cas de besoin.
Tous les mercredis après-midi, au sous-sol du siège, 15 rue Mayet Paris 6e, ils réceptionnent les colis reçus et trient leur contenus, en dressent l’inventaire. Alain Bardet, responsable de la redistribution établit ensuite une liste des projets nécessitant le réacheminement des dons. Une logistique humanitaire somme toute classique qui permet l’expédition d’une douzaine de colis par semaine, dans toute l’Afrique francophone. Documents en braille (livres, revues, magazine, etc.), livres audio, matériel pédagogique, appareils en tous genres, papier pour embosser le braille, cannes blanches, matériel spécialisé, etc. les besoins sont nombreux et malheureusement … constants !
La preuve en est que malgré le fruits de ses collectes et de son expérience de plus de 50 ans à l’international, la CSI doit tout de même s’approvisionner par elle-même pour les accessoires de base comme les tablettes-poinçons, les cubarithmes-cubes, le papier braille, les cannes, qui ne sont pas fabriqués sur le continent africain et qui restent inaccessibles aux populations pauvres.
Ce mercredi-là, l’énorme don du CTEB a été particulièrement apprécié par les « chiffonniers ». Son volume aura couté une sacrée manutention mais c’est aussi lui qui permettra de satisfaire un grand nombre de partenaires, souvent des associations locales d’aides aux jeunes déficients visuels, avec des projets en lien avec l’éducation et l’inclusion dont leur handicap visuel les éloigne encore plus, sans parler des conditions de vie.
Mais le travail a été grandement facilité par le conditionnement effectué en amont par le CTEB. En effet, les paquets peuvent être réexpédiés tels quels !

Plus de 266 cartons de braille qui débarquent !
Exemple de projet bénéficiaire : direction Madagascar !
Témoignage de Reine Rajaonarisoa de l’équipe des Chiffonniers de Voir Ensemble et Présidente d’ECM (Entraide Cécité Malagasy). ECM est une association pour favoriser et soutenir l’autonomie, l’inclusion sociale, l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle, aux soins médicaux, aux activités ludiques et sportives des personnes déficientes visuelles des régions d’Antsirabe à Madagascar.

Acheminés par cécogrammes, les colis, d’un poids de 7kg maximum, arrivent à destination dans la ville d’Antsirabe à Madagascar. En général ils mettent 10 à 60 jours pour arriver. L’association ECM (entraide Cécité Malagasy), créée en 2022, s’occupe de la scolarisation de jeunes déficients visuels dans la ville et de ses environs. Cette année, elle accompagne 24 bénéficiaires allant du CP à la Terminale et les envois de la CSI constituent une aide précieuse. « Les quelques livres en français et en braille intégral dont nous disposons viennent tous de la CSI. Rendez-vous compte, la totalité des jeunes braillistes a pu accéder pour la première fois à de tels ouvrages !!! » ECM reçoit également bon nombre de sollicitations de la part de personnes adultes déficientes visuelles mais n’est malheureusement pas en capacité d’y répondre pour le moment. Grand merci au CTEB !
« C’est les grandes vacances aussi à Madagascar, mais le soutien continue pour certains élèves à l’ECM. Grace à un don de livres du CTEB dernièrement arrivé, Ventzo fait connaissance avec le personnage des livres de « Oui-Oui » et perfectionne ainsi sa maitrise du braille et du français avec un support adapté ». La jeune Ventso est une élève de la classe de seconde. Elle est devenue complètement aveugle après une intervention sur une cataracte secondaire en décembre 2023. Elle a 18 ans. »

Ventzo, malgache déficiente visuelle de 18 ans, entraine son braille en lisant un livre jeunesse du CTEB.
Et vous, quoi faire de vos livres en braille ?
Nous vous encourageons vous aussi à confier après lecture vos livres en braille à l’expertise de la Commission de la Solidarité internationale (CSI) de l’association Voir Ensemble. Toutes les modalités pour le faire ici.