Moitié gauche: un rond blanc sur une texture bleue. Moitié droite: l’affiche du film. Le rugbyman rentre de face sur le terrain en tenant 2 enfants par les mains

Saga : bientôt tous les grands classiques de Disney en braille !

– 100 ans de contes qui nous ont façonnés –

26 histoires légendaires regroupées dans 6 recueils en braille !

1. La petite histoire.

Portrait de Walt Disney Fondée en 1923 par le célèbre Walter Elias Disney (1901–1966), la société Disney aura façonné de ses contes et de son imaginaire des générations successives d’humains.

Les années 1920 américaines voient le court métrage apparaitre dans les salles de cinéma. Passionné dès l’enfance par les principes de l’animation, Walter achète sa première caméra et s’initie à la réalisation à l’arrière de sa maison.

Ces petits courts métrages humoristiques entre amis porteront les débuts de Walt Disney. Il partira ensuite vers Hollywood dans le but de devenir réalisateur mais aucun studio ne l’engagea. Issu d’une fratrie de 6 enfants, il créa avec son frère Roy la société Disney Brothers Studios, le 16 octobre 1923 pour produire en indépendant des dessins animés.

 

2. Que serait un monde sans Disney ?

Pionnière dans le secteur naissant des dessins animés (ceux-ci seront adaptés ensuite en films d’animation puis perpétués en prise de vue réelle dans son ère moderne), l’entreprise Disney est devenue mondialement célèbre et continue son évolution au gré des technologies audiovisuelles. La « magie des Disney » est devenue après presque un siècle de créativité une légende, un art à part, une tradition narrative reconnaissable entre toutes.

Alors pourquoi ne pas continuer cette logique d’adaptation, de transmission en faisant rentrer Walt Disney dans l’ère du braille ? Pourquoi ne pas mettre cette culture collective entre les mains des jeunes aveugles francophones, de leurs parents ou de leur médiathèque favorite ? Si le merchandising de Disney est conséquent et change avec les modes, le livre, lui, reste l’objet que l’on conserve. Celui que l’on range, que l’on emporte, que l’on ressort, que l’on peut toucher, qui se lit en plusieurs fois pendant des moments de partage ou d’apprentissage. Et puis les classiques de Disney sont pluriels. Ils font voyager dans plusieurs pays différents. Dans le pays des animaux comme dans celui où règne les magiciens, dans celui des rois et princesses comme dans celui des nantis, dans celui des enfants qui côtoient l’épreuve comme dans celui des adultes qui retrouvent le chemin du bien.

Les contes traduisent les angoisses des enfants et définissent les difficultés qu’ils devront surmonter avant d’atteindre la maturité. Ils divertissent et rassurent par leur « happy end » où la vertu l’emporte sur l’avidité, où la particularité est célébrée sur l’autel du « faire comme tout le monde », où la solidarité est enseignée face au « chacun pour soi ».

 

3. Le projet : 26 Walt Disney différents regroupés pour vous dans 5 recueils.

image animée de peter panMotivé par l’envie de rendre aux braillistes et leurs enfants ce patrimoine, le CTEB lance le « projet Disney ». En même temps que l’adaptation de la saga entière de Harry Potter, c’est le pari fou de transcrire en 2021 les grands classiques de Walt Disney.

Pour plus de praticité et de plaisir 6 recueils en braille d’un seul volume chacun vont être produits. Un recueil réunira 4 ou 5 histoires parmi les plus connues du public et regroupées selon une thématique. Chaque conte recevra une illustration texturée en relief (technologie vernis 3D) pour porter l’imaginaire du récit par une image.

 

4. Les 5 recueils Disney en braille :

4.1- Les princesses de Disney tome I.

– La belle et la Bête

– Blanche Neige.

– Cendrillon.

– La belle au bois dormant.

 

4.2- Les princesses de Disney tome II.

– Aladdin.

– Mulan.

– Pocahontas.

– La petite sirène.

 

4.3- Les princesses de Disney tome III.

– Raiponce.

– La reine des neiges.

– La princesse et la Grenouille.

– Rebelle.

– Vaiana.

 

4.4- Les grands classiques tome I.

– Bambi.

– Dumbo.

– Livre de la jungle.

– Nemo.

 

4.5- Les grands classiques tome II.

– Le Roi Lion.

– Ratatouille.

– Les Aristochats.

– Pinocchio.

 

4.6- Les grands classiques tome III.

– 101 Dalmatiens.

– Peter Pan.

– Zootopie.

– La belle et le clochard.

– Le bossu de Notre-Dame.

image animée du roi lionAlors et vous ? Que lirez-vous ? Avec quel héros ou héroïne partirez-vous et dans quel monde atterrirez-vous ? À vous de choisir, c’est vous le pilote …

 

 

Partager ce contenu sur les réseaux :