Moitié gauche: un rond blanc sur une texture bleue. Moitié droite: l’affiche du film. Le rugbyman rentre de face sur le terrain en tenant 2 enfants par les mains

Descriptif de l’image : devant deux grandes armoires de livres détourées sur fond coloré, 9 salariés du CTEB prennent la pose et interagissent déguisés, entourés des accessoires de leur passion d’enfance. Livres, skate, Harry Potter, Cowboy, etc … Ambiance décalée et « ludothéque » avec pour slogan : « Gardez votre jeunesse : lisez ! »

De gauche à droite sur la carte : Adeline COURSANT, Denis GUÉRIN, Agnès CAPPELLETTO, Hélène BRUNET, Clément JENESTE, Dorian LACAZE, Céline RKALOVIC, Valentin RIBA, Marie-Valentine GARCIA.

Très bonne année 2022 !

 

Cher(e)s ami(e)s, sympathisant(e)s et partenaires du Cteb,

La lecture mène à tous !

Le chapitre 2021 du livre des Aventures du Cteb vient de se clore. On se souviendra des beaux projets menés pour développer la lecture jeunesse adaptée comme la collection complète des livres d’Harry Potter en braille. Mais aussi la saga des recueils illustrés en relief des grands classiques de Disney qui ont été récompensés par le prix Accessibil’histoire de la Fondation Lucie Care. Et également l’édition de nos tous premiers contes de Noël illustrés …

On remerciera encore les généreux donateurs, qui par l’intermédiaire de l’association « UN RIEN C’EST TOUT », nous ont permis pour la première fois dans notre histoire, de pouvoir réaliser plus de 30 livres en braille et de les rendre accessibles à prix libraire aux particuliers déficients visuels de tous âges.

C’est avec la devise « Garder votre jeunesse d’esprit : lisez ! », et en l’honneur de tous les enfants que nous avons eu à cœur de satisfaire en lecture cette année, que mon équipe et moi-même avons confectionné cette carte-vidéo pour vous transmettre nos meilleurs vœux pour l’année 2022 !

Adeline Coursant, directrice de l’association.

 

Vidéo Cteb : Joyeuses fêtes de la part de toute l’équipe !

Une vidéo spécial fêtes de fin d’année pour vous présenter l’équipe de salariés, les métiers qui composent l’association et vous souhaiter avec un peu d’humour et encore une fois, tout le meilleur ! Regardez-vous avec bienveillance et n’oubliez pas de lire… car la lecture mène à tous, même à soi !

Descriptif de la vidéo : désolé ami(e)s non-voyants, cette vidéo de visages en portrait se prêtait mal à l’audiodescription avec une voix Off cette fois-ci. Plus modestement, voici un résumé de la vidéo.
1. Introduction : le nom de l’association se forme à partir de points pour rappeler le braille et se place sous son logo composé de 4 bandes de couleurs parallèles, comme des livres sur la tranche. Les points en braille du logo (CTEB) se colorient au son d’une machine Perkins.
2. Galerie de portraits : un point lumineux irisant descend lentement sur un fond noir. Puis, chacun des visages des 10 salariés apparaissent à tour de rôle. Les visages sont compris dans un petit cercle au centre de l’écran, dont le fond est clair et lumineux. Ce visage dans un point est lui-même sur fond noir, accompagné d’un jeu de mots sur la personne avec le mot « point » ou « braille ». En bas de l’écran apparaissent pour chaque salarié leur nom complet et leur fonction au Cteb.
3. Jeux de mots et salarié-e correspondant-e :
– Jean Boss : chef-humoriste qui murmure à l’oreille des machines. = Clément Jeneste, responsable façonnage et embossage.
Agnès Cappelletto. Point culminant et pionnière de l’Everest. = Depuis 20 ans au Cteb. Adaptatrice-transcriptrice. L’Everest est sa machine braille attitrée !
– Adeline. Point d’orgue. On peut toujours négocier… point par point. = Adeline Coursant, directrice de l’association.
– Dorian. Permis braille récent : « j’ai tous mes points ! ». = Dorian Lacaze, adaptateur-transcripteur, depuis 3 mois au Cteb.
– Denis. Un point de vue ? « Je braille tout le temps ». = Denis Guérin, chargé de communication, adaptation des journaux en braille.
– Hélène. Pas de point faible. Et 1 point d’honneur : …finir à temps ! = Hélène Brunet, adaptatrice-transcriptrice, responsable relevés bancaires en braille.
– Valentin. Homme élastique du Cteb. Point de suspension … = Valentin Riba, coéquipier polyvalent, façonnage et adaptation braille.
– Yvonne. Point de contact. Propreté, point barre ! = Yvonne Levient, agent d’entretien.
– Marie-Valentine. Point de Maître. = Marie-Valentine Garcia, illustrations en relief.
– Céline. Magicienne au point. Abracadabraille, transforme livres en noir en pages blanches ! = Céline Rkalovic, adaptatrice-transcriptrice.
4. Fin : des écrits apparaissent. « La lecture mène à tous », « Bonnes fêtes ». L’adresse « www.cteb.fr » scintille comme un néon.

 

 

 

 

Déficients visuels : initiez-vous à la BD avec l’audio !

  Déficients visuels: intégrez l'univers de la BD par l'audio!   BLYND et le CTEB s’associent pour faire découvrir aux personnes empêchées de lire la bande dessinée audio. Cette collaboration a pour vocation de faire découvrir les plus beaux scénarios du 9e art à...

Interview Lecia Caris

  Interview de Lecia Caris : "les oubliées de St-François" Fin de vie des aînés, pouvoir et abus, Église et perversion : un roman noir poétique et son auteure abordent les maux de notre société !   Elle vit en Haute-Savoie, elle écrit son premier roman-thriller et...

Les vœux du CTEB 2022

  Descriptif de l'image : devant deux grandes armoires de livres détourées sur fond coloré, 9 salariés du CTEB prennent la pose et interagissent déguisés, entourés des accessoires de leur passion d'enfance. Livres, skate, Harry Potter, Cowboy, etc ... Ambiance décalée...

Enfin des livres en braille au prix librairie!

Enfin des livres en braille aux mêmes prix que ceux en librairie  !   Une année charnière, complexe et incertaine va bientôt se dénouer. Mais à bien des égards, elle a aussi poussé à plus de créativité. Malgré la crise sanitaire, la crise tout court dans les...

CTEB lauréat d’Accessibil’histoire pour les jeunes DV

Le CTEB, lauréat d'Accessibil'histoire :  notre projet des grands classiques de Disney illustrés en relief récompensé !   Une dotation de 50 000 € en partage, 6 lauréats dont le Centre de Transcription et d’Edition en Braille, et de bien beaux projets pour soutenir le...

Valentin Riba rejoint l’équipe du CTEB

Nouvelle recrue : Valentin Riba rejoint l'équipe du CTEB !     Valentin Riba est entré dans l’équipe du CTEB il y a tout juste quelques semaines en tant qu’adaptateur et technicien polyvalent. Voici l’occasion de vous présenter notre nouveau collègue ! Polyvalent et...

Journée portes ouvertes au CTEB!

19 novembre 2021: journée portes ouvertes au CTEB !   Dans le cadre de la dynamique quinzaine Ville & Handicap dans la métropole toulousaine et en pleine rentrée littéraire, venez nous rencontrer au 98 rue Michel Ange 31200 Toulouse, de 9h à 12h et de 14h à 16h pour...

Le petit Prince en braille

"Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Éxupéry en braille : Le livre universel !   Il est des livres qui perdent vite leur nationalité. A peine nés et traduits, ils se faufilent dans les cultures voisines, compris au-delà des différences de pensées et des...

Interview Laetitia Bernard

Interview de Laetitia Bernard pour la sortie en braille de son livre : "Ma vie est un sport d'équipe" Forte du succès de son livre "Ma vie est un sport d'équipe", Laetitia Bernard prend ces derniers mois la lumière des médias en tant qu'auteure. Médiatique ? Certes,...

Nouveau venu au CTEB

"Bienvenue à Dorian" L'équipe du CTEB se renforce   Une chaleureuse bienvenue à Dorian Lacaze qui vient renforcer en tant que transcripteur – adaptateur notre équipe salariée et sa volonté d’adapter toujours plus d’œuvres littéraires en braille et de tous horizons....
Partager ce contenu sur les réseaux :