Partager ce contenu sur les réseaux :
Moitié gauche: un rond blanc sur une texture bleue. Moitié droite: l’affiche du film. Le rugbyman rentre de face sur le terrain en tenant 2 enfants par les mains

Descriptif de l’image : devant deux grandes armoires de livres détourées sur fond coloré, 9 salariés du CTEB prennent la pose et interagissent déguisés, entourés des accessoires de leur passion d’enfance. Livres, skate, Harry Potter, Cowboy, etc … Ambiance décalée et « ludothéque » avec pour slogan : « Gardez votre jeunesse : lisez ! »

De gauche à droite sur la carte : Adeline COURSANT, Denis GUÉRIN, Agnès CAPPELLETTO, Hélène BRUNET, Clément JENESTE, Dorian LACAZE, Céline RKALOVIC, Valentin RIBA, Marie-Valentine GARCIA.

Très bonne année 2022 !

 

Cher(e)s ami(e)s, sympathisant(e)s et partenaires du Cteb,

La lecture mène à tous !

Le chapitre 2021 du livre des Aventures du Cteb vient de se clore. On se souviendra des beaux projets menés pour développer la lecture jeunesse adaptée comme la collection complète des livres d’Harry Potter en braille. Mais aussi la saga des recueils illustrés en relief des grands classiques de Disney qui ont été récompensés par le prix Accessibil’histoire de la Fondation Lucie Care. Et également l’édition de nos tous premiers contes de Noël illustrés …

On remerciera encore les généreux donateurs, qui par l’intermédiaire de l’association « UN RIEN C’EST TOUT », nous ont permis pour la première fois dans notre histoire, de pouvoir réaliser plus de 30 livres en braille et de les rendre accessibles à prix libraire aux particuliers déficients visuels de tous âges.

C’est avec la devise « Garder votre jeunesse d’esprit : lisez ! », et en l’honneur de tous les enfants que nous avons eu à cœur de satisfaire en lecture cette année, que mon équipe et moi-même avons confectionné cette carte-vidéo pour vous transmettre nos meilleurs vœux pour l’année 2022 !

Adeline Coursant, directrice de l’association.

 

Vidéo Cteb : Joyeuses fêtes de la part de toute l’équipe !

Une vidéo spécial fêtes de fin d’année pour vous présenter l’équipe de salariés, les métiers qui composent l’association et vous souhaiter avec un peu d’humour et encore une fois, tout le meilleur ! Regardez-vous avec bienveillance et n’oubliez pas de lire… car la lecture mène à tous, même à soi !

Descriptif de la vidéo : désolé ami(e)s non-voyants, cette vidéo de visages en portrait se prêtait mal à l’audiodescription avec une voix Off cette fois-ci. Plus modestement, voici un résumé de la vidéo.
1. Introduction : le nom de l’association se forme à partir de points pour rappeler le braille et se place sous son logo composé de 4 bandes de couleurs parallèles, comme des livres sur la tranche. Les points en braille du logo (CTEB) se colorient au son d’une machine Perkins.
2. Galerie de portraits : un point lumineux irisant descend lentement sur un fond noir. Puis, chacun des visages des 10 salariés apparaissent à tour de rôle. Les visages sont compris dans un petit cercle au centre de l’écran, dont le fond est clair et lumineux. Ce visage dans un point est lui-même sur fond noir, accompagné d’un jeu de mots sur la personne avec le mot « point » ou « braille ». En bas de l’écran apparaissent pour chaque salarié leur nom complet et leur fonction au Cteb.
3. Jeux de mots et salarié-e correspondant-e :
– Jean Boss : chef-humoriste qui murmure à l’oreille des machines. = Clément Jeneste, responsable façonnage et embossage.
Agnès Cappelletto. Point culminant et pionnière de l’Everest. = Depuis 20 ans au Cteb. Adaptatrice-transcriptrice. L’Everest est sa machine braille attitrée !
– Adeline. Point d’orgue. On peut toujours négocier… point par point. = Adeline Coursant, directrice de l’association.
– Dorian. Permis braille récent : « j’ai tous mes points ! ». = Dorian Lacaze, adaptateur-transcripteur, depuis 3 mois au Cteb.
– Denis. Un point de vue ? « Je braille tout le temps ». = Denis Guérin, chargé de communication, adaptation des journaux en braille.
– Hélène. Pas de point faible. Et 1 point d’honneur : …finir à temps ! = Hélène Brunet, adaptatrice-transcriptrice, responsable relevés bancaires en braille.
– Valentin. Homme élastique du Cteb. Point de suspension … = Valentin Riba, coéquipier polyvalent, façonnage et adaptation braille.
– Yvonne. Point de contact. Propreté, point barre ! = Yvonne Levient, agent d’entretien.
– Marie-Valentine. Point de Maître. = Marie-Valentine Garcia, illustrations en relief.
– Céline. Magicienne au point. Abracadabraille, transforme livres en noir en pages blanches ! = Céline Rkalovic, adaptatrice-transcriptrice.
4. Fin : des écrits apparaissent. « La lecture mène à tous », « Bonnes fêtes ». L’adresse « www.cteb.fr » scintille comme un néon.

 

 

 

 

10 surprises en braille pour Noël

10 surprises en braille pour Noël ! Trouver des idées de cadeau, anticiper les délais de commande, prendre le temps de dégotter les bons plans, etc. la célébration de Noël prend du temps. Alors pour ceux qui aiment lire en braille à petit prix, pour ceux qui sont en...

Des prix littéraires oui, …mais en braille !

Des prix littéraires oui, ... mais en braille ! L'équipe a durement travaillé pour vous permettre de lire en braille les fabuleuses œuvres littéraires françaises primées lors de cette rentrée littéraire 2022. Comme à notre habitude maintenant depuis 2 ans, vous pouvez...

Dégustation de vin à l’aveugle 2022

Le CTEB organise une dégustation de vin à l'aveugle CA YEST ! Le vendredi 25 novembre 2022 à 19h, le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) associé à l’œnologue Cécile Debroas Castaigns vous invite gracieusement à Toulouse au restaurant Le Rowing Club...

Des livres pour débuter le braille

crédit photo: Franck McKenna Enfin des livres pour débuter en braille ! Enfants, adolescents ou adultes, voyants, mal-voyants ou non-voyants, par curiosité ou par nécessité, vous êtes nombreux à chercher des livres adaptés pour vos débuts en braille. Sélectionnez le...

Les grands classiques de la littérature en braille

crédit photo : Les grands classiques de la littérature en braille : Don Quichotte, Baudelaire et Céline ! Ils ont façonné notre culture et des générations d'artistes, de professeurs, d'élèves et même des politiques et des psychologues les prennent encore en référence...

Article service de transcription des journaux du CTEB

  Le CTEB transcrit des journaux, vous le saviez ? Et vous pouvez peut-être en bénéficier ! Partenaire fidèle des grandes métropoles comme des mairies plus modestes qui ont en commun une politique d’inclusion de leurs administrés déficients visuels, le CTEB transcrit...

L’Afrique a besoin de braille. Reportage au Tchad

L'Afrique a besoin de braille !  Don de braille du CTEB et reportage au Tchad Un reportage pour partager avec ceux de ma culture, vous tous, ce que les autres souffrent là-bas … Gentiment, doucement, avec honneur. Ce que les autres souffrent là-bas et ce temps qui...

Interview d’Amelie Nothomb

  Interview d'Amélie Nothomb, prix Renaudot 2021 : Bon sang !  Des romans plébiscités qui s’accumulent comme sa renommée au fil des ans, voici 30 ans qu’Amélie Nothomb fait, entre autres, des livres. Comme nous au CTEB. 30 ans qu’elle fait des histoires, 30 ans ou...

Évènement CTEB : FESTIVAL ENTENDEZ-VOIR

Le CTEB sera au festival : ENTENDEZ-VOIR du 24 au 26 juin 2022 à Strasbourg ! Le 4e festival du film et du livre accessibles à tous !   AU PROGRAMME : Retrouvez-nous au stand du CTEB lors du Salon du livre du festival le vendredi 24 et le samedi 25 juin de 10h à 18h....

Interview d’Aurélie Valognes par le CTEB

Crédit photo : Amit Talwar Aurélie Valognes interviewée par le CTEB - 5 de ses 7 romans à succès en braille -   Simple, vive, enjouée et disponible, Aurélie Valognes est l’une des meilleures romancières de l’hexagone depuis plusieurs années. Prolifique, son style est...
Partager ce contenu sur les réseaux :