Occasions


Les livres d'occasion ne sont accessibles qu'aux particuliers
De Grèce Michel

La nuit blanche de Saint-Pétersbourg

Public :
Éditeur : XO Éditions

Un enfant solitaire erre dans les palais dorés de la Russie impériale… Depuis sa naissance, son avenir semble tout tracé: neveu du tsar, il ira à l’armée, se mariera avec une princesse, aura des postes honorifiques. Un carcan pour ce garçon romantique, intelligent, qui bouillonne d’énergie.
Un soir d’ennui à l’Opéra, Nicolas rencontre la ravissante Fanny Lear, une Américaine de mœurs légères. C’est le coup de foudre! À cause d’elle, Nicolas se rapproche de jeunes révolutionnaires rêvant de libérer le peuple du joug tsariste. Peu après, des joyaux disparaissent chez l’impératrice et, sacrilège, les diamants ornant une icône sont dérobés… Nicolas, accusé, avoue. Pourtant, il n’est pas sûr qu’il soit coupable. Alors pourquoi accepte-t-il le terrible châtiment que lui infligent trois empereurs successifs, dont son petit-cousin Nicolas II, le dernier tsar de Russie, exécuté en 1918 par les bolcheviks et canonisé aujourd’hui…
C’est ce que nous raconte Michel de Grèce dans cette épopée incroyable et cependant véridique: le grand-duc Nicolas est né en 1850, à Saint-Pétersbourg. Mais, en 1878, son nom a été rayé de toutes les listes officielles de la dynastie Romanov. Comme s’il n’avait jamais existé… Un jour, Michel de Grèce, lui-même descendant des Romanov, a recueilli les confidences du dernier témoin, la petite-fille de Nicolas. Il a ainsi découvert qu’il avait un grand-oncle dont il ignorait tout. De là est née cette histoire sombre mais follement romanesque, avec des cavalcades de Cosaques à travers la steppe et des chasses au loup dans la neige. Une magnifique histoire d’amour.

39.04 €
Effacer