Moment de partage pour les rencontres Ville & Handicap

30/11/2018 | Actualités

Ils étaient pas moins de 144 à avoir joué le jeu ce vendredi 16 novembre 2018 et à avoir accepté de venir vivre une véritable «expérience», selon les mots de certains participants.
Les yeux bandés dès l’entrée de la salle du restaurant, ou bien seulement à table, les convives de cette soirée Ville & handicap autour d’une dégustation de vin, ont pu rapidement se rendre un peu mieux compte des difficultés au quotidien que peuvent rencontrer les personnes déficientes visuelles.
Nappes et chemises salies, verres renversés, mains dans les plats, le (ré) apprentissage de gestes qui paraissent si simples aux voyants a permis de toucher du doigt plusieurs problématiques liées à l’accessibilité et à la vie quotidienne des déficients visuels.

Une soirée de dégustation

Dans une ambiance très agréable, ponctuée du tintement des verres qui pouvaient parfois s’entrechoquer, Cécile Debroas-Castaigns, l’œnologue qui s’était investie avec l’association dans la préparation de cette soirée, est passée de tables en tables pour recueillir les impressions de chacun sur les vins dégustés. Pas si simple de savoir ce que l’on boit et ce que l’on mange lorsqu’on ne le voit pas ! Une expérience véritablement différente.

Rencontres Ville & Handicap

La soirée se déroulait dans le cadre des 9èmes Rencontres Ville & Handicap, organisées par Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse et qui s’étendent sur deux semaines sur Toulouse et dans de nombreuses communes périphériques. Associations et services publics sont mobilisés pour proposer de véritables moments de partages accessibles à tous, qui permettent au grand public et aux personnes en situation de handicap de se retrouver pour vivre et partager des expériences ensemble. Chaque année, ces journées rencontrent de plus en plus de succès.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette soirée Dégustation de vin à l’aveugle un moment inclusif et chaleureux !