CTEB - Centre de Transcription et d'Edition Braille

La lettre info

février 2019 - n°2

Participez à notre grande enquête sur le braille

 

30 ans déjà ! Cela fait 30 ans que le Centre de Transcription et d’Édition en Braille oeuvre pour favoriser l’accès à la culture et à l’information des personnes déficientes visuelles. À l’occasion de cet anniversaire, le Cteb prépare une grande conférence nationale le 22 novembre prochain.

Pour l’ouverture de cette conférence (dont nous aurons l’occasion de vous reparler), nous présenterons les résultats d’une grande enquête sur le braille qui vient d’être lancée. Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur notre site internet (ouverture dans un nouvel onglet).

Témoignage

Noémi Schosmann, chargée d’accessibilité à la Cité de l’Espace de Toulouse.

«La Cité de l’Espace commande régulièrement au Cteb les livrets en braille d’aide aux visites, les menus de restaurant en braille, mais aussi la lettre d’informations de la Cité de l’Espace, une fois par an. Nous travaillons également sur d’autres projets plus ciblés, tels que la mise en accessibilité d’un schéma du système solaire. L’association nous apporte une expertise pointue sur les besoins du public mais aussi sur les différentes solutions qui peuvent être apportées dans la mise en accessibilité d’un document ou d’un projet plus spécifique, ce qui nous permet de trouver la solution la plus adaptée aux besoins des personnes déficientes visuelles.»

 

Focus : «Dans la tête d’Albert»

Avec Pilar Rodriguez, transcriptrice/adaptatrice au Cteb .

«Dans la tête d’Albert est un livre destiné aux enfants qui raconte le fonctionnement du cerveau humain. Pas toujours facile de comprendre ce que fait le cerveau dans une situation donnée : alors, nous avons pris le parti d’ajouter 6 illustrations en vernis 3D qui représentent les pensées. Elles sont adaptées des illustrations déjà présentes dans le livre. Nous avons choisi «Dans la tête d’Albert» car le sujet nous plaisait et qu’il était intéressant de trouver, en images, ce qui allait le mieux expliquer les aspects parfois abstraits du cerveau. Il n’est d’ailleurs pas réservé qu’aux plus petits !»

À partir de 6 ans.
Pour retrouver le livre sur notre site internet, c’est ici (ouverture dans un nouvel onglet).

Vous êtes un particulier ?
N’oubliez pas, vous avez droit à une remise de 50%
sur tout le catalogue neuf !

Leurs enfants après eux

Nicolas Mathieu
Prix Goncourt 2018

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

Roman disponible en intégral et abrégé
sur notre site.

La vraie vie

Adeline Dieudonné
Prix Renaudot des lycéens

La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés. Sa mère est transparente, inexistante. Heureusement qu’avec son frère Gilles, ils trouvent de quoi passer le temps. Mais un grave accident trouble le quotidien de cette famille.

Roman disponible en intégral et abrégé
sur notre site.

Centre de Transcription et d'Édition Braille

Téléphone : 05 61 57 95 89
www.cteb.fr
contact@cteb.fr

Facebook Twitter youtube
?> <