CTEB - Centre de Transcription et d'Edition Braille

La lettre info

Newsletter n°11 - janvier 2020

1989-2019: 30 ans d’une réussite !

 

Un jeu de carte braille étalé sur fond blanc. Un as est retourné.

Le Cteb joue toutes ses cartes.

 


Bonne année de nouveau à tous !

Désormais trentenaire, le Cteb n’a cessé de se développer et de prendre des risques pour défendre le braille et enrichir constamment son catalogue en langue française. Mais pas que ! Nos 30 ans d’expérience nous ont toujours poussé, mus par un regard novateur et optimiste comme l’étaient déjà nos fondateurs en 1982, à accroître savoir-faire et technologies pour une meilleure prise en compte et inclusion des personnes mal ou non-voyantes. Alors pour ceux ou celles qui nous connaissent peu ou pas complètement, on avait envie de profiter de ce début d’année et de cet anniversaire tout juste fêté pour se (re)présenter…

Le C.t.e.b c’est:

  • Une librairie braille en ligne de 1750 œuvres littéraires en braille de tout style et pour tous les âges.
  • Jusqu’à 12 000 relevés bancaires chaque mois édités en braille et envoyés aux particuliers français (et français de l’étranger). Ce service à la personne gratuit, proposé par les grandes banques et dont nous sommes mandatés, favorise l’autonomie et l’accessibilité dans un domaine crucial de son quotidien et de son intimité: ses finances !
  • Des journaux & magazines en braille pour les collectivités locales. Pour permettre la diffusion de l’information locale et donc l’intégration et la réunion de tous, le Cteb transcrit, imprime et envoie gratuitement aux particuliers en France les communications des institutions publiques.
  • Le Cteb conseille par exemple les plus grands musées, théâtres, entreprises de transports publics, établissements de santé, restaurants, parcs, cinémas et autres institutions privées ou publiques pour mettre en oeuvre leur politique d’accessibilité. Nous préparons, transcrivons et imprimons donc en braille et sur de multiples supports et dans de nombreux formats des guides, des plans, cartels, menus, programmes ou autres projets de plaques signalétiques.
  • Particuliers, associations, institutions, entreprises, professions libérales… nous vous permettons d’obtenir vos cartes de visites en version accessible. Imprimées avec du vernis UV 3D transparent ou en couleur, le braille superposé en relief permet ainsi une lecture tactile et par tous.
  • Grâce à la technologie du vernis relief, ou de l’embossage sur adhésif, il est désormais possible de marquer et de personnaliser de nombreux objets du quotidien.
  • Et ce sont ces mêmes technologies qui nous permettent de promouvoir chaque jour un peu plus le livre jeunesse. À destination des professionnels ou des parents et de leur(s) enfant(s) en situation de déficience visuelle, nous adaptons en braille des créations littéraires, pédagogiques et poétiques implémentées d’illustrations tactiles. Pour un partage et un imaginaire maximum…
  • Médiathèques et bibliothèques publiques sont des partenaires importants pour promouvoir la lecture pour tous. Nous leur permettons de constituer des fonds d’œuvres en braille afin de toucher tous les publics auxquels elles sont destinées.
  • Et puis, bien sûr, nous intervenons à la demande dans les écoles et organismes pédagogiques pour organiser des « ateliers braille ». Sensibiliser, éduquer, appréhender une autre réalité que la sienne par le ludique et l’expérience au travers des outils et des bases du braille.

Pour en savoir plus, place à l’audio. Je vous recommande l’écoute du très bel interview réalisé tout récemment par Jacques Lavergne lors de son émission radio « Cap E Cap » sur Esprit Occitanie. Jean Frontin et Adeline Coursant du Cteb vous font plonger avec douceur, détails et vécu dans l’univers du braille, de ses supports et de ses particularités. Retrouvez ou téléchargez le podcast ici:

https://bit.ly/2tCO0xm

 

 

18ième Festival du Livre Jeunesse

de St-Orens de Gameville

Illustration 3D Papa tortue et ses 7 petits sur le dos

 

 

 

L'équipe du Cteb à son stand et Pascale teulade autour d'une table devant son livre.

Les animaux des fables de La Fontaine veulent refaire parler d’eux….350 ans plus tard! Que sont-ils devenus ?

Pascal Teulade, auteur de « il était une fable » (Editions La Joie de lire ) au festival du livre jeunesse de St-Orens les 25 et 26 janvier derniers, exposait en même temps que le Cteb.

– À l’honneur pour lui, la sortie de son livre revisitant les fables de Jean De La Fontaine avec tendresse, modernité et de riches illustrations.
– À l’honneur pour le Cteb la sortie en même temps de son adaptation braille et illustrée en relief.

Ensemble, vers plus de nouveautés, de pédagogie et de culture mais aussi plus de plaisir et de connaissances à destination des plus jeunes. Connivence joyeuse de nouveau auprès des enfants et de leur famille pendant de petits ateliers d’initiation au braille et des devinettes pour retrouver les titres de ses dessins animés favoris. 2 jours de salon avec de nombreuses visites et beaucoup d’intérêt de votre part, on vous en remercie chaleureusement !

Coup de cœur :

« Des étoiles dans les yeux »

le roman de Nicolas Fraissinet…

Éd. Belfond.

Installez-vous cosy dans votre canapé, branchez vos enceintes bluetooth en mode ambiance, ouvrez délicatement le livre, et à l’aide de votre téléphone scannez le QRcode qui accompagne le premier chapitre (et les suivants) … Vous pouvez lancer l’écoute musicale.

Ça y est, vous êtes enfin prêt ? Tout peut commencer. Vous allez vivre l’aventure, des aventures… Conscientisées, spirituelles, harmonisées. C’est un voyage multi-sensoriel où plusieurs dimensions vont s’offrir à vous. Vous allez vibrer. Vibrer par le son, vibrer par les mots, vibrer par les images qu’ils imposent.

Les émotions sont surprenantes, bienveillantes, jamais toxiques. Laissez-vous guider, laissez-vous porter, savourez… l’enchantement est là.

Vous redoutez de tourner la dernière page, pour laisser ce moment magique derrière vous ? Alors laissez la musique vous accompagner dans votre sommeil, ainsi vous n’oublierez pas…

Tous vos sens vous disent merci. Et nous, on dit merci à l’auteur Nicolas Fraissinet.

PS : Ne vous arrêtez pas à la quatrième de couverture, ce serait bien dommage.

Adeline COURSANT, Directrice du Cteb.

 

Quatrième de couverture : 

Couverture livre Des Etoiles Dans Les Yeus de N. Fraissinet Je m’appelle Eliott.
J’ai 25 ans.
Je l’ai appris aujourd’hui. Je serai aveugle dans quinze jours.

Imaginez qu’il ne vous reste que quelques jours pour voir le monde et les personnes que vous aimez. Comment ne pas vous lancer, comme Eliott, à la recherche des seules images que l’on ne peut pas observer du bout des doigts ?
Recueillir les regards qui traduisent la profondeur de l’âme, quand les yeux s’emplissent d’étoiles.
Avant que l’obscurité ne vienne, Eliott découvre que sa quête effrénée lui ouvre les portes d’un monde nouveau, aussi bouleversant qu’inattendu…

 

 

Vous êtes un particulier ?
N’oubliez pas, vous avez droit à une remise de 50%
sur tout le catalogue neuf !

Les catalogues du Cteb:

  • livres en occasion
  • nouveautés
Gratuits et disponibles sur demande via contact@cteb.fr Version reliée papier ou numérique (rtf ou pdf), en braille ou en noir.

 

Couverture_Catalogue_occasions_2020

 


 

La liste des nouveautés

Janvier 2020 !

 

« La Brume des Jours »

de Anne Fakhouri.

Jeunes/Ados

Aller sur la page du livre "La brume des jours"

 

 

« Journal d’un corps »

de Daniel Pennac.

Adultes

Aller sur la page du livre "Journal d'un corps".

 

 

« Mon ancêtre Poisson »

de Christine Montalbetti.

Adultes

Aller sur la page du livre "mon ancêtre poisson"

 

 

« Eden »

de Monica Sabolo.

Adultes

Aller sur la page du livre "Éden"

 

 

« Les choses humaines »

de Karine Tuil.

Adultes

Aller sur la page du livre "Les choses humaines"

 

 

« Protocole gouvernante »

de Guillaume Lavenant.

Adultes

Aller sur la page du livre "Protocole gouvernante"

 

 

« Toutes les couleurs de la nuit »

de Karine Lambert.

Adultes

Aller sur la page du livre "Toutes les couleurs de la nuit"

 

 

« À la lumière du petit matin »

de Agnès Martin-Lugand.

Adultes

Aller à la page du livre "À la lumière du petit matin"

 

 

 

 

Centre de Transcription et d'Édition Braille

Téléphone : 05 61 57 95 89
www.cteb.fr
contact@cteb.fr

Facebook Twitter youtube
?> <