CTEB - Centre de Transcription et d'Edition Braille

La lettre info

Newsletter n°12 - février 2020

| ACTUALITÉ |

 

Art touchant et à toucher

Un homme touche un tableau en braille dans une galerie

 


L’artiste The Blind

 

On l’a rencontré, on l’a apprécié, … on vous en parle.

The blind est passé nous voir. De son vrai nom Jean-Charles Souliman, cet artiste voyant nantais, de passage à Toulouse, a poussé la porte du CTEB un bel après-midi de vendredi. Toujours mieux comprendre les métiers du braille, rester au contact de ses technologies, chercher l’inspiration… vous vous en doutez… lui et nous, on a bien braillé !

2 jeunes hommes collent des demi-sphères sur un mur.

Graffeur libre et donc par définition hors la loi, The Blind fait « cloquer » depuis 2004 des murs du monde entier avec des messages en braille et en relief. Des demi-sphères collées sur les façades urbaines interpellent les yeux des uns et les mains des autres. Un street-art tactile, interrogatif, provocateur, militant où l’ironie et l’humour côtoient dénonciation et tendresse.

 

Sous le Leitmotiv « Touche l’art et l’art te touchera », l’artiste sort l’écriture braille de sa boîte noire et la met en plein jour, couplant édifices et inscriptions. Dans le tunnel d’un métro, dans les catacombes de Paris, sur le Palais de justice de Nantes, au Sénégal, à New-York ou à Venise, les inscriptions de ses débuts résonnent : « pas vu, pas pris », « broyer du noir », « Love is blind », etc.

Avez-vous retrouvé les duos qui composent chaque œuvre finale ?

Une femme lit le relief braille superposé sur l'inscription "Arrêtez de voir les choses en noir".« Les comprendre nécessite des clés de lecture que voyants et non-voyants doivent s’échanger pour appréhender cet art en 3 dimensions ». Une seule solution : se réunir pour les déchiffrer et se parler, être curieux de ce (ou ceux) que l’on ne comprend pas. Les uns voient le lieu et son contexte, les autres lisent à pleines mains sa légende pour en avoir le sens. Le tout fait l’œuvre.

 

Ces graffitis pour aveugles imposent la notion d’accessibilité, questionnent immédiatement celle de l’art et par extension celle de la culture. Une question qui nous anime chaque jour au CTEB…

 

 

Photos, vidéos, façons de faire et contacts sur :

Facebook: https://www.facebook.com/yarienavoir/

e-mail: laveugletavu@gmail.com

| TÉMOIGNAGE |

 

« Partager malgré la différence »

 

 

aller sur le site Auxiliaires des Aveugles Toulouse

Vous recherchez un bénévolat souple, humain, pratique ?

 

Devenez auxiliaire pour l’association « Les Auxiliaires des Aveugles » de Toulouse. En partenariat avec une personne mal ou non-voyante, déjà autonome, choisissez le temps dont vous disposez et une mission ponctuelle ou régulière pour l’aider au quotidien (mais les auxiliaires ne sont en aucun cas des aides à domicile). Guider le bénéficiaire lors d’un déplacement, l’accompagner lors d’une ballade ou en sortie sportive, rédiger pour lui une démarche administrative, faire de la lecture à domicile, enregistrer du contenu audio ou partager une connaissance par quelques cours gratuits ne sont que quelques maigres exemples des 20 000 missions annuelles réalisées dans toute la France par l’association.

Puisque nous sommes tous compétents en quelque chose, tous différents quelque part, nous sommes donc tous complémentaires et en capacité d’aider. L’association, fondée en 1963 et reconnue d’utilité publique dès 1974 et promeut les échanges entre voyants et non-voyants dans la métropole toulousaine.

Cette curiosité mutuelle nous a amené à recevoir bénévoles et bénéficiaires en situation de déficience visuelle lors d’une visite de nos locaux au 98 rue Michel Ange à Toulouse, le 11 février dernier. Auxiliaires et non-voyants ont ainsi pu voir, toucher et comprendre in situ nos services et notre travail de libraire braille et d’imprimerie spécialisée. Nous avons eu un grand plaisir à échanger avec eux sur nos métiers et les technologies employées, de l’adaptation des journaux des collectivités locales à l’embossage des relevés bancaires, de la transcription des livres de l’actualité littéraire au marquage d’objets en relief en passant par l’illustration tactile.

 

Pour en savoir plus et devenir bénévole auprès des Auxiliaires des Aveugles de Toulouse : https://sites.google.com/site/toulouseauxiliaires/home

Contact :

Mme Dany Tranier (présidente)

06 18 24 21 94

adyse31@gmail.com

| FOCUS |

 

« Voyages du coq à l’âme »

de Jean-Pierre Brouillaud

 

Éd. Aluna. En braille intégral et abrégé.

Souffrez que je vous invite à lire le dernier opus de notre camarade Jean-Pierre Brouillaud « Voyages du coq à l’âme ». Dans ces pages l’auteur prend de la hauteur –sourire !– par rapport à « Aller voir ailleurs » son précédent livre.

Ce voyageur intrépide a parcouru les quatre coins du monde comme le pèlerin de Compostelle, havresac et bourdon ; sac à dos le plus léger possible, peu d’argent en poche et canne blanche en main. Il rencontre, chemin faisant, des compagnons de voyage à qui il fait découvrir son handicap. Chaque situation, chaque épisode l’emmène à réfléchir et à interpeller le lecteur quant aux vicissitudes et/ou aux avantages de ce handicap, dans la mesure où il arrive à les rendre positifs. Colère, déception, dérision, limites dues à la cécité, c’est tout cela que l’on perçoit dans ces lignes. Mais comment outre-passer ses limites ? Tel est l’objectif que veut nous faire partager l’auteur, sachant que lui, s’y est frotté, les a trouvées, les a franchies. Jean-Pierre a de l’humour ! Certaines anecdotes sont hilarantes. Ne comptez pas sur moi pour vous les raconter. Ces pages font découvrir un auteur cultivé et poète qui s’interroge également sur les problèmes écologiques, cette civilisation consumériste qui nous mène droit dans le mur. Je vous encourage vivement à lire ce livre. Les non-voyants partageront des sentiments ressentis dans d’autres situations bien sûr. Les « non » non-voyants y découvriront des clés pour comprendre la cécité.

Jean Frontin, Vice-président du CTEB.

Retrouvez le livre en braille ici:

https://www.cteb.fr/categorie-livres-en-braille/catalogue

 

Quatrième de couverture : 

Couverture du livre "Voyages du coq à l'âme": 3 personnes descendent un chemin sec dans un paysage vallonné.

Dans ses carnets de voyage, Jean-Pierre Brouillaud utilise la cécité et son verbe poétique comme une lampe de poche pour explorer le grand corps palpitant du monde tout en rapprochant amoureusement être et apparence. Et si ce que nous appelons le monde n’était que l’écho de notre peur d’être ? Voici une invitation au voyage qui dérègle les sens, mêlant érotisme, humour, spiritualité, audace et sagacité, par un aventurier aveugle, sans horizon… Un vagabondage sans départ ni retour, réunissant tous les rivages. Il y a là-bas et il y a ici. Là-bas pour lui, la vraie vie ; ici, en France, le quotidien qu’il veut fuir à n’importe quel prix. Il en résulte une douloureuse tension entre ces deux pôles. Un jour de miracle ordinaire, il réalise qu’ici, c’est partout, et que partout, c’est ici ! Il cesse alors de s’inquiéter, de tout diviser, et d’isoler le voyage du non-voyage, le spirituel du profane.

Vous êtes un particulier ?
N’oubliez pas, vous avez droit à une remise de 50%
sur tout le catalogue neuf !

Les catalogues du Cteb:

  • les nouveautés
  • les livres en occasion
Gratuits et disponibles sur demande via contact@cteb.fr Version reliée papier ou numérique (rtf ou pdf), en braille ou en noir.

 

Couverture_Catalogue_occasions_2020

 


 

La liste des nouveautés

Février 2020 !

 

« Les mamies attaquent »

de Claire Renaud.

Jeunesse

Couverture du livre "Les mamies attaquent" de Claire Renaud

 

 

« L’impossible est un bon début »

de Salim Ejnaïni.

Adultes

Couverture du livre "L'impossible est un bon début" de Salim Ejnaïna

 

 

« Pablo de la Courneuve »

de Cécile Roumiguière.

Jeunesse

Pablo de la Courneuve

 

 

« Automne »

d’Ali Smith.

Adultes

Couverture du livre Automne - Ali Smith

 

 

« Des étoiles dans les yeux »

de Nicolas Frayssinet.

Adultes

Des étoiles dans les yeux

 

 

 

« La vespasienne »

de Sébastien Rutés.

Adultes

Couverture du livre La Vespasienne

 

 

« Mémé dans les orties »

de Aurélie valognes.

Adultes

Mémé dans les orties

 

 

 

 

Centre de Transcription et d'Édition Braille

Téléphone : 05 61 57 95 89
www.cteb.fr
contact@cteb.fr

Facebook Twitter youtube
?> <