CTEB - Centre de Transcription et d'Edition Braille

La lettre info

Newsletter n°8 - Sept. 2019

Actualités: le Cteb vous invite

Affiche Conférence_30ans CTEB

 

Conférence nationale

Culture et Accessibilité

 

le 22/11/2019

 

à la Cité de l’Espace de Toulouse

Gratuit, réservez vos places !

 

Une conférence nationale à la Cité de l’Espace de Toulouse qui présentera tout ce qui existe et évolue en matière d’accès à la culture pour les déficients visuels.

– Qu’en est-il de l’accès aux livres pour les aveugles ou malvoyants?

– Quelles ouvertures le numérique donne-t-il en matière d’accès à la culture?

– Et si les musées pouvaient passionner les non-voyants?

– L’art n’est-il pas réservé qu’aux « voyants »?

– Comment accède-t-on aux œuvres cinématographiques et au monde de l’image quand on ne voit pas?

– Quels spectacles peuvent être adaptés pour les déficients visuels et comment?

Autant de questions réparties par tables rondes tout au long de la journée, elles-mêmes animées dans le cadre magnifique de la grande Cité de l’Espace de Toulouse et avec le concourt d’hommes et de femmes qui font avancer les cultures et leur accessibilité. Qu’ils soient scientifiques, universitaires, usagers expérimentés, acteurs de la culture, partenaires, indépendants, … toutes ces personnes partageront avec le public présent leurs ressources, leur expertise et leurs engagements.

One man show – Après un pause-déjeuner offerte par le CTEB au restaurant l’Astronaute de la Cité de l’Espace, la conférence se terminera par un moment de rire, d’humilité et d’émotion, parfaite illustration des potentiels encore ouverts entre arts et handicaps, parfait mode d’emploi comique entre culture et inclusion : le one man show autobiographique et interactif de l’humoriste mal-voyant Miro !

Conférence nationale « Culture et Accessibilité » à la cité de l’Espace. 22 novembre 2019, de 9h à 18h. Gratuit.

Téléchargez le programme détaillé au format pdf ici.

Télécharger le programme détaillé au format txt ici

S’inscrire en ligne ici

Témoignage:

Les livres pour enfants mal ou non-voyants, ça consiste en quoi ?

adaptation d'une luciole en reliefPour nos tout petits déficients visuels qui grandissent, le passage entre le livre tactile et le livre en braille n’est pas facile. Quels aspects ludiques peuvent encourager un enfant à apprendre le braille ? De l’histoire racontée par les parents autour d’un livre aux multiples jouets et éléments à toucher, à l’étape d’un récit raconté en braille, il manquait les livres illustrés en relief. Toucher des images qui accompagneraient l’histoire d’un héros, pouvoir appréhender des formes et assimiler des textures qui permettent une représentation …. tel était le défi du Cteb pour accompagner les plus jeunes vers la lecture braille.

Le projet des livres illustrés pour enfants a commencé à germer en 2017, suite à l’acquisition d’une machine permettant l’impression en relief de vernis UV 3D. Cet équipement réalise des textures imitant la peau d’un serpent, le grain d’un ballon de basket etc… Les possibilités de ce nouvel outil nous ont rapidement convaincu que le thermogonflage et le thermoformage pour réaliser des dessins et des plans en relief étaient dépassés.

frederic Clement salon du livre_2018

Photo du Festival du Livre Jeunesse. Jean Frontin (à droite), Vice-président du Cteb, présente le premier livre illustré en relief à son auteur Frédéric Clément.

Soutenu par la Région Occitanie, le Ministère de la Culture, Occitanie Livre et Lecture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Cteb avait le projet de créer des livres pour enfants illustrés en relief. C’est ainsi qu’en janvier 2018, nous avons pu présenter au Festival du Livre Jeunesse de Saint-Orens de Gameville, le premier livre imagé en relief pour enfant : « Petite Touche : Histoire au bout des doigts » de Frédéric Clément. Ce livre, ainsi que les ingénieuses adaptatrices / transcriptrices du Cteb ont été encensés par son auteur Frédéric Clément, présent sur le salon. Le choix des images, des dessins, des textures a été validé par nos bénévoles non-voyants. L’offre de livres illustrés a immédiatement séduit la Médiathèque José Cabanis de Toulouse.

La suite nous a convaincu de poursuivre l’aventure pour contenter les jeunes lecteurs et futurs braillistes aguerris. À ce jour, notre catalogue compte 5 œuvres illustrées, et nous ne nous arrêterons pas là.

Venez les découvrir !

Focus :

Les nouveautés illustrées 3D pour enfants !

 

Illustration du livre de l'araignée-paon et son adaptation en relief par le CTEB.«Parades» de Frédéric Clément : 

Ce livre montre par son tour du monde mais surtout par ses magnifiques illustrations, les trésors d’inventivité des animaux du globe pour parader et séduire leur partenaire. Vous connaissez probablement la théâtrale parade nuptiale de l’oiseau Paradisier mais visualisez-vous la danse hypnotique de l’araignée-paon ? Saurez-vous la raconter à votre enfant ?

11€ pour les particuliers – 1 volume :

https://www.cteb.fr/librairie/catalogue/parades/

 

Illustration du livre de l'intérieur de la tête d'Albert et son adaptation en relief par le CTEB.

«Dans la tête d’Albert» d’Annie Agopian : 

C’est le chien d’Albert qui observe son maître dans son quotidien et ce qu’il peut se passer dans sa « grosse tête ». Et il s’en passe des choses dans la tête d’Albert !

 

25€ pour les particuliers – 1 volume :

https://www.cteb.fr/librairie/catalogue/parades/

Vous êtes un particulier ?
N’oubliez pas, vous avez droit à une remise de 50%
sur tout le catalogue neuf !

1552 !

C’est le nombre de livres traduits en braille et présents dans notre catalogue. Il y en a surement un pour vous ! Accédez à notre catalogue ici.

 

Automne et curiosité !

La rentrée est faite. Celle littéraire prend forme et le Goncourt arrive à grands pas. En attendant, restons curieux et tournons la tête dans des directions opposées pour toujours rester flexibles et éclectiques! Voici notre sélection-stretching des nouveautés en braille…

 

 

« Qui n’est pas raciste, ici ? »

de Akli Tadjer

Société, témoignage, récit. Tout public.

 

Photo AKLI TADJER, auteur de "Qui n'est pas raciste, ici?"

 

Qui n’est pas raciste, ici ?
C’est la première question qui m’est venue lorsque j’ai rencontré les élèves d’un lycée de province qui avaient refusé de lire Le Porteur de cartable, dont le héros s’appelle Messaoud.
Qu’est-ce qui a poussé ces jeunes de la France silencieuse à se montrer soudain si hostiles, si haineux, si racistes au fond ?
Ce livre est ma réponse, car mon combat contre ce mal ne connaît pas de répit. Nous avons tous en nous la capacité de haïr les autres mais nous avons aussi celle d’aller vers eux.
Moi, j’ai choisi mon chemin.

 

 

« Gataca »

De Franck Thilliez

Roman policier. Volet 2/3

 

Couverture du livre GATACA de F.Thilliez

 

 

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Hennebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
Bienvenue à GATACA…

« Cette plongée dans l’univers de la génétique reste haletante de bout en bout. »  20 minutes

« Vous aviez aimé Le Syndrome [E] ? Voici la suite, magistrale.  » Femmes d’aujourd’hui

 

 


A paraître :


« Orléans »

Roman de Yann Moix

 

Couverture Orleans de Yann Moix_2019

 

 

Un roman vendu comme une autobiographie et c’est une famille qui aime la littérature qui se déchire…

Par calcul ou par névrose, le flou et la polémique sont là et évincent le livre de la sélection au Goncourt. Pourtant, « Orléans » n’en reste pas moins une oeuvre littéraire de grand cru selon les plus éminentes critiques de notre pays en la matière.

Et vous? Envie de juger par vous-même? Les braillistes pourront très bientôt se faire un avis, le Cteb prépare sa transcription…

 

Centre de Transcription et d'Édition Braille

Téléphone : 05 61 57 95 89
www.cteb.fr
contact@cteb.fr

Facebook Twitter youtube
?> <