CTEB - Centre de Transcription et d'Edition Braille

La lettre info

Newsletter Août 2019 - n°7

Actualités

Bandeau_anniversaire 30ans CTEB

Les inscriptions continuent jusqu’au 31 oct. 2019:

quelques places encore disponibles !

Les 22 et 23 nov. 2019 verront se dérouler nos journées anniversaire en 3 actes sur Toulouse. Merci infiniment pour vos nombreux retours et inscriptions qui montrent l’engouement et le bien-fondé du thème qui nous réunira lors de cette fête: l’accessibilité à la culture des personnes mal ou non-voyantes ! 2 jours dynamiques, innovants, festifs et gratuits dont vous retrouverez toutes les informations sur notre page internet ici.
Réservez en ligne les places restantes et participez a 1 ou plus des 3 événements:

ACTE 1 | Conférence nationale « Culture et Accessibilité » à la cité de l’Espace.

22 novembre 2019 | 9h à 18h | Gratuit | One-man show en clôture.

 

ACTE 2 | Dégustation de vin à l’aveugle et soirée de gala dînatoire.

22 novembre 2019 | 18h30 à 23 h | Gratuit | animé par une œnologue.

 

ACTE 3 | Visite guidée de la Cité de l’Espace réservée aux déficients visuels.

23 novembre 2019 | 10h à 13h | Gratuit.

Téléchargez le programme détaillé au format pdf ici.
Télécharger le programme détaillé au format txt ici
S’inscrire en ligne ici

Témoignage:

 

Réalisation de cartes de visite pour l’Assemblée Nationale

 

Être lu et retenu de tous…

cartes de visite assemblée nationale
Monsieur Bruno Bonnell, député de Villeurbanne, souhaitait décliner ses cartes de visite de membre de l’Assemblée Nationale pour communiquer avec le plus grand nombre.

À l’occasion d’une inauguration et d’une visite officielle dans son giron électorale, l’entrepreneur et homme politique lyonnais a fait appel à notre technologie par vernis UV (dite aussi vernis 3D) pour la réalisation de ses cartes de visite officielles. Mission acceptée et accomplie !

 

Transparent ou en couleur, le relief des caractères braille s’obtient grâce à une surimpression de vernis U.V sur des cartes de visite standards. Cette technologie permet une très bonne lecture au toucher et ne s’altère pas dans les conditions d’utilisation normales.

 

Une initiative symbolique d’inclusion qui permettra, on l’espère, de montrer l’exemple à d’autres personnalités publiques.

 

Pour en savoir plus sur la création ou l’adaptation en braille de vos cartes de visite par le CTEB, lisez cet article ici.

Focus :

 

Le CTEB s’agrandit !

 

portrait_Celine Rkalovic

Céline Rkalovic, 27 ans, nouvelle rédactrice au CTEB !

Après un parcours en communication, Céline vient étoffer notre équipe de ses compétences et de ses qualités humaines.

– « D’une nature à aimer les bons mots aux bons moments et attirée par l’univers de l’édition, le Cteb comble à la fois ma passion pour les livres et l’envie de trouver du sens dans mon travail. Je prépare donc avec soin les documents en vue de leur transcription en braille . Mon souhait ? Apporter ma pierre à ce grand édifice qu’est la culture pour que sa diffusion en soit la plus large possible. »

Un chaleureux « bienvenue » à toi Céline, nous te souhaitons plein de plaisir et d’épanouissement parmi nous !

 

Vous êtes un particulier ?
N’oubliez pas, vous avez droit à une remise de 50%
sur tout le catalogue neuf !

Les nouveautés en braille spécial rentrée !

Il n’y a pas que les devoirs de vos enfants, des formulaires d’inscriptions ou la pile de dossiers sur votre bureau qui vous attendent pour la rentrée…. Continuez de vous aérer l’imaginaire et de vous donner des émotions avec des livres et des histoires spécialement sélectionnés pour pour vous:

 

« Le SYNDROME [E] »

Thriller de Franck Thilliez

Franck_Thilliez_Le syndrome

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres mutilés retrouvés … Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, … en congé forcé.
2 pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…

 

 

« Encore vivant »

Récit de Pierre Souchon

Encore vivant_pierre souchon

 

Il se l’était juré, l’HP, il n’y retournerait jamais. Mais alors qu’il vient de faire un mariage prestigieux et qu’il a trouvé un emploi, Pierre Souchon est délogé d’une statue de Jean Jaurès où il a trouvé refuge et embarqué en hôpital psychiatrique.

À vingt ans, pendant ses études, il avait basculé pour la première fois et été reconnu bipolaire. Passant à nouveau la «barrière des fous», il se retrouve parmi eux, les paranos, les schizophrènes, les suicidaires, brisés de la misère dont il nous livre des portraits à la fois drôles et terrifiants. Son père vient souvent le visiter, et ensemble ils s’interrogent sur la terre cévenole d’où ils viennent, les châtaigniers et les sangliers, sur leurs humbles ascendants, paysans pauvres et soldats perdus des guerres du XXe siècle. Dans ce récit plein de rage mais aussi d’humour, l’auteur nous plonge au cœur de l’humanité de chacun, et son regard se porte avec la même acuité sur les internés, ses frères dans l’ordre de la nuit, sur le monde paysan en train de mourir ou la grande bourgeoisie à laquelle il s’est frotté. Il est rare de lire des pages aussi fortes, d’une écriture flamboyante, sur la maladie psy.

Centre de Transcription et d'Édition Braille

Téléphone : 05 61 57 95 89
www.cteb.fr
contact@cteb.fr

Facebook Twitter youtube
?> <