Moitié gauche: un rond blanc sur une texture bleue. Moitié droite: l’affiche du film. Le rugbyman rentre de face sur le terrain en tenant 2 enfants par les mains

 » Sexe et littérature  » :

le mot de la directrice du CTEB.

Adeline Coursant présente des livres en braille assise sur le coin d'une table.

Adeline Coursant, Directrice du CTEB.

Si la mission principale du Cteb est de favoriser l’accès à la culture et à l’information, nous nous devons de proposer à tous les lecteurs braillistes francophones un choix important de livres traitant d’un maximum de sujets. Après avoir développé la librairie pour les adolescents et les enfants ses dernières années, nous nous devions d’ouvrir la librairie adulte sur d’autres genres et d’autres thématiques de la vie quotidienne comme : les guides pratiques, les livres de cuisine, les livres de développement personnel etc… Et pourquoi pas la sexualité ?

Les premiers livres érotiques que nous avons édités en braille en 2016 sont la saga des Cinquante Nuances de Grey par James E.L (4 épisodes). Cette saga a remporté un vif succès, et nous nous sommes arrêtés là…

Lien vers la saga en braille : https://bit.ly/3whHwyb

Puis un jour, nous avons été contactés par Vincent Body Expert qui souhaitait que les personnes aveugles puissent avoir accès à son livre sur « les techniques du sexe ».  Sa proposition a soulevé bien des questions, des avis et des jugements au sein de notre comité de lecture. Mais fallait-il pour autant fermer les yeux sur un sujet aussi universel et cependant encore tabou ?

Ce côté tabou, ou encore le manque d’accès à l’information sur l’aspect anatomique de la sexualité est aussi un point de vue que partage Lou Poll, qui a pratiqué de longues années en tant que sage-femme et qui a sollicité le Cteb pour adapter des dessins en relief à destination des personnes déficientes visuelles sur l’anatomie gynécologique dans le cadre des projets de sa société KORPO REAL.

La sexualité étant un vaste domaine relié à l’intime, nous nous sommes penchés sur le sujet et avons cherché à vous proposer d’autres lectures traitant du sexe afin que chacun puisse y trouver la mélodie qui lui plaît et qui lui ressemble.

À ce jour, ce sont 9 nouveaux titres sur l’érotisme et le sexe qui ont rejoint notre librairie braille :

https://bit.ly/3wTZLe0

 

Et nous continuons d’apporter des nouveautés à cette thématique. La littérature érotique est un moyen de développer et de dynamiser sa libido, autrement dit de se faire du bien. Elle permet d’imaginer des situations fantasmées, de stimuler le désir, de mettre fin à la routine, etc. En outre, beaucoup de lecteurs y trouve un moyen de se décomplexer, de débrider son esprit et dépasser les limites propres à son mental, ou à son physique.

Les personnes en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique peuvent d’autant plus être lésées dans leur épanouissement sexuel que communiquer sur le sexe ou demander de l’aide extérieure peut être un cap difficile à franchir. La littérature érotique peut alors jouer un rôle « libérateur » dans la relation que l’on a par rapport à son corps et à l’estime de soi.

Pour argumenter ce choix éditorial, je remercie particulièrement Denis Guérin, notre chargé de communication qui a mené une véritable enquête auprès des professionnels dans le domaine de la sexualité et du handicap. Par la diversité des interviews, j’espère que les informations fournies nous aideront tous à accepter nos différences, à affirmer nos préférences et à ouvrir le champ des possibles.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Adeline Coursant, Directrice du Cteb.

Crédit photo : Josh Felise.

 

 

Partager ce contenu sur les réseaux :