Moitié gauche: un rond blanc sur une texture bleue. Moitié droite: l’affiche du film. Le rugbyman rentre de face sur le terrain en tenant 2 enfants par les mains

Dossier :

Toute la saga Harry Potter en braille !

En 2021, le CTEB va vous ensorcelé : « HarryPoterrus braillus ! »

1. La saga Harry Potter, c’est quoi ?

La saga d’Harry Potter se découvre en 80 langues, s’est vendue à plus de 500 millions d’exemplaires et a donné lieu à 8 films à succès et ce n’est pas fini ! Sa créatrice Joanne Rowling, plus connue sous les noms de plume de J. K. Rowling et Robert Galbraith, est une romancière anglaise qui continue de déclencher les passions à chaque œuvre. Le succès sans précédent de la série a montré qu’enfants et adolescents n’étaient pas réfractaires à la lecture. Des « pavés » de plusieurs centaines de pages, sans images, sont littéralement dévorés, parfois même en version originale !

 

2. Le projet du CTEB : « HarryPotterus braillus ! »

Forts du succès des 2 premiers tomes transcrits par le CTEB, plébiscités par les adolescents comme par leurs parents, motivés par la curiosité des fans de la saga à chaque parution qui voit leur magicien préféré transformé à son tour par la magie du braille et enfin puisque l’équipe est déjà fan de cet univers littéraire, il n’y avait aucune raison de ne pas répondre à cette demande, à votre demande, et d’en faire plus !

C’est toute cette saga intergénérationnelle, élargie à l’univers de sa créatrice J.K. Rowling, et riche de 13 livres que nous allons adapter en braille et que vous pourrez découvrir un peu plus chaque mois. Chaque ouvrage est imposant, soit par son nombre de pages, soit par son univers et sa conception singulière qui est à respecter. Un bel et grand travail de transcription que nous avons décidé d’organiser jusqu’à l’été 2021 afin que vous puissiez plonger dans les épisodes avec cohérence et boulimie !

 

3. Que trouverez-vous dans la bibliothèque d’Harry ?

Les livres 1 à 7 :

Après la sortie du premier roman, « Harry Potter à l’école des sorciers » le 26 juin 1997, chaque livre est devenu très populaire et un succès commercial planétaire. La « saga Harry Potter » et l’œuvre de J.K Rowling débutent avec une série de sept romans qui racontent les aventures d’un jeune sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger qui étudient à l’école de sorcellerie de Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore.

Ancrés dans la société britannique des années 1990, les romans comportent de nombreux aspects du roman d’apprentissage. Le personnage principal évolue tout d’abord dans un monde dépourvu de magie, puis découvre peu à peu ses capacités, son héritage et ses responsabilités face au devenir du monde. L’intrigue gagne en profondeur au fil des romans, abordant des sujets comme la mort, l’amour, le pouvoir ou le libre arbitre.

En français, les six premiers romans sont sortis en version audio entre 2000 et 2017. L’acteur Bernard Giraudeau a effectué la lecture sonore de l’adaptation francophone des quatre premiers.

Le résumé du tome 1 ici :

https://www.cteb.fr/librairie/nouveautes/harry-potter-a-lecole-des-sorciers/

Le résumé du tome 2 ici :

https://www.cteb.fr/librairie/nouveautes/harry-potter-et-la-chambre-des-secrets/

Les suivants à venir.

 

Le livre 8 : « L’enfant maudit ».

Cette pièce de théâtre, considérée comme la « huitième histoire » officielle, a été jouée et son texte publié en 2016. J. K. Rowling annonce ensuite que cette histoire sera la dernière consacrée au personnage de Harry Potter.

Le résumé du livre ici :

https://www.cteb.fr/librairie/catalogue/harry-potter-et-lenfant-maudit/

 

Le livre 9 : « Le Quidditch à travers les âges ».

Cet ouvrage est conçu comme la réplique d’un livre présent dans la célèbre école de sorciers. Avec lui démarre la collection « la Bibliothèque de Poudlard », lancée par Gallimard. Ce livre se veut identique à celui dont il est question dans les romans et traite de l’histoire du Quidditch, un jeu de balle fictif et spectaculaire dont un match peut durer quelques minutes, comme plusieurs mois …

Transcription à venir.

 

Le livre 10 : « Les Contes de Beedle le Barde » comporte 5 contes.

Toujours dans cette collection de la Bibliothèque de Poudlard, ce livre représente la traduction par Hermione Granger des runes originales de Beedle le Barde, il est accompagné des commentaires d’Albus Dumbledore, son professeur et directeur.

Le résumé du livre ici :

https://www.cteb.fr/librairie/catalogue/les-contes-de-beedle-le-barde/

 

Le livre 11 : « Les Animaux fantastiques : vie et habitat ».

Dernier ouvrage de la Bibliothèque de Poudlard, c’est un livre-guide écrit par J. K. Rowling pour l’association humanitaire Comic Relief. Il s’agit d’un répertoire de créatures fantastiques, dont l’auteur est Norbert Dragonneau dans la saga. Ce personnage fictif qui vécut avant l’époque de Potter y répertorie les créatures du monde magique.

Cet ouvrage est conçu comme étant la copie conforme d’un manuel scolaire des élèves de Poudlard. À ce titre, il contient des annotations et quelques témoignages, ce qui est nouveau.

Transcription à venir.

 

Le livre 12 : « Les Animaux fantastiques ».

Il fait suite au film Les Animaux fantastiques sorti en 2016. L’ouvrage n’est plus un roman mais bel et bien la retranscription exacte du script du film. Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l’auteur : l’intégralité des dialogues, mais aussi l’action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra, etc.

Le résumé du livre ici :

https://www.cteb.fr/librairie/catalogue/les-animaux-fantastiques/

 

Le livre 13 : « Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald ».

C’est le deuxième volet de la retranscription du script du film.

Résumé du livre ici :

https://www.cteb.fr/librairie/nouveautes/les-animaux-fantastiques-2-les-crimes-de-grindelwald/

 

 Le livre 14 : « L’ickabog ».

« L’Ickabog » est un conte de fées pour enfants de l’auteure britannique. D’abord pensé comme un cadeau à ses propres enfants, elle le publiera en ligne en plusieurs parties, avant sa publication officielle en novembre 2020. L’Ickabog est destiné aux enfants de 7 à 9 ans et c’est le premier livre pour enfants écrit par J.K. Rowling qui n’évolue pas dans l’univers Harry Potter.

Le résumé du livre ici :

https://www.cteb.fr/librairie/nouveautes/lickabog/

 

 

4. Le phénomène Fandom.

Un fandom (mot anglais composé de fan (pour fanatic) suivi du suffixe dom (pour domain) est la sous-culture propre à une fanbase (« base de fans » en français). Un fandom est créé et organisé par ses fans eux-mêmes et recouvre des domaines aussi divers que le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, des personnalités célèbres ou dans la littérature.

À l’image des œuvres cultes et fondatrices de cette pop culture telles que Star Wars, Le Seigneur des anneaux ou Star Trek mais aussi celles venant du jeu vidéo, les fans enthousiastes cultivent le culte en s’immergeant dans un fandom.

Les membres d’un fandom s’associent les uns aux autres, se retrouvent via les réseaux sociaux, assistent à des réunions (ou conventions) de fans, peuvent publier et échanger des fanzines, écrire des fanfictions, (c’est-à-dire des histoires originales reprenant le thème de leur fandom et certains de ses éléments), organiser des festivals, des actions caritatives ou bien encore s’exprimer à travers le fanart (art ou artisanat dédié). Cultivant la connaissance des détails et l’expertisation d’un sujet, certains de ces fandoms acquièrent suffisamment de renommée pour influencer les œuvres elles-mêmes lors de leur création et l’industrie qui la sous-tend.

 

5. Pour s’immerger dans l’univers de Harry Potter :

Les communautés de fans (non exhaustif) :

1. La gazette du sorcier:

https://www.gazette-du-sorcier.com/

La Gazette du Sorcier, média spécialisé Harry Potter et Wizarding World, fondée en juillet 2000 par un groupe de fans. Une longévité qui s’explique par la richesse du site qui veut apporter un maximum de valeur ajoutée via des articles de réflexion, d’analyse, des contenus exclusifs et des dossiers très complets concernant l’univers d’Harry Potter, de J.K Rowling et de ses sagas dérivées.

Une équipe dynamique et experte, toujours à l’affut.

Ce que vous y trouverez : actualités, anecdotes, dossiers thématiques, création de jeux, quizz, tests, prestations pour les conventions, conférences, podcasts et plus encore !

2. La plume de Poudlard:

https://laplumedepoudlard.com/

La Plume de Poudlard est un média 100% consacré au monde magique d’Harry Potter, et plus largement au Wizarding World de J.K. Rowling.

Des actualités quotidiennes, des reportages, des concours, des annonces d’événements, des interviews, des critiques…

Ils créent également par des partenariats avec des boutiques et des marques officielles qui leur permettent de proposer de nombreux jeux-concours de qualité.

Accessible et passionnée, l’équipe vous attend !

3. trouver un fandom:

https://www.fandom.com/

4. Liste des sortilèges employés dans les livres en français de Harry Potter :

https://www.poudlard.org/2011/08/05/liste-des-formules-magiques/

 

Et bien d’autres sur Facebook et twitter..

Partager ce contenu sur les réseaux :