Menus en braille

La loi de 2005 sur l’accessibilité handicap recommande aux restaurateurs de proposer au moins un menu en braille, afin de pouvoir accueillir des personnes déficientes visuelles au sein de leur établissement.

Le Centre de Transcription et d’Édition en Braille de Toulouse, soutenu par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de commerces et d’industrie, vous propose de réaliser votre carte de restaurant en braille.

Comment ça marche ?

Il vous suffit d’envoyer le document que vous souhaitez transcrire via le formulaire «Demandez un devis» que vous trouverez en bas à droite de cette page (format Word ou PDF), ou par mail à l’adresse contact@cteb.fr
Votre demande est alors traitée dans les meilleurs délais par notre équipe qui prendra contact avec vous afin de convenir de la présentation du document conformément à vos attentes et aux contraintes techniques liées au braille. Un devis correspondant vous est ensuite adressé.

Combien ça coûte ?

Tout dépend du nombre de pages à transcrire. La moyenne de prix est comprise entre 30 et 60 euros par menu.

Combien faut-il d’exemplaires ?

Un exemplaire peut suffire pour un restaurant, deux sont généralement commandés.

Quel est le délai de réalisation ?

La transcription, l’édition et l’expédition de votre menu peut prendre entre 5 à 15 jours.

 

 

Est-il possible d’isoler les menus du jour ou du midi, les plats qui varient suivant les saisons ou encore la carte des vins ?

Oui, certaines pages peuvent être isolées du menu et présentées séparément ou supprimées à votre convenance.

Comment les personnes déficientes visuelles peuvent-elles être informées que vous disposez de menus en braille ?

En même temps que votre première commande, il vous sera remis un sticker adhésif à coller sur votre porte ou devanture de restaurant portant le label « menu en braille », cette information permet aux voyants d’informer les personnes déficientes visuelles de l’existence d’un menu en braille dans l’établissement en question.

Par ailleurs, il est recommandé de faire figurer sur le site internet du restaurant ce label indiquant que vous proposez le menu en braille : les personnes déficientes visuelles pourront ainsi être informées de ce service via internet. Sachez enfin que tous les restaurants disposant d’un menu en braille sont mentionnés sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Liste des restaurants proposant des menus en braille