Nos outils de production

Nous disposons, au Cteb, d’équipements de grande capacité de production. Nous comptons notamment six embosseuses (imprimantes braille professionnelles) capable de produire chacune 800 pages braille par heure.
En dehors de cette spécificité d’impression en relief, l’association dispose de nombreux équipements permettant la reprographie, le façonnage, et la reliure pour les livres comme pour tous les autres documents liés au secteur de l’imprimerie (thermorelieur, massicot, perforeuse, filmeuse…).

La transcription en braille de textes, n’est pas la seule activité du Cteb. L’adaptation de plans et de dessins en relief nécessite également des machines spécifiques qui donnent des textures particulières pouvant s’interpréter par le toucher.
Pour faire ressortir des contours de dessins ou de plans, et réaliser des textures légendées, nous utilisons, enfin, quatre technologies différentes : le thermogonflage, le thermoformage, la gravure ou encore l’impression vernis UV 3D.Chacune de ses technologies s’opère grâce à des équipements dédiés. Le choix des technologies retenues pour l’adaptation d’un dessin ou d’un plan sera fait en fonction des contraintes liées à la demande et à son utilisation.

Les embosseuses

Pour l’édition des livres, des journaux et autres documents braille, le système d’embossage permet de marteler le papier afin de mettre en relief les caractères braille. Dans sa fonction de production, une embosseuse est comparable à une imprimante industrielle, à ceci près qu’elle n’utilise pas d’encre pour produire du texte.

Pour en savoir plus sur notre matériel d'embossage, cliquez sur la photo

Le thermogonflage

Pour l’adaptation de dessins en relief, l’utilisation d’un four adapté permet de faire gonfler l’encre d’un dessin imprimé. Cette mise en relief est largement utilisée pour adapter des dessins, des schémas, des plans…. Hormis le travail d’adaptation et de conception graphique des motifs eux-mêmes, le procédé du thermogonflage s’exécute rapidement, ce qui est un avantage. L’inconvénient, est que l’encre gonflée sur le papier s’altère vite à l’usage. Par ailleurs, ce type de document aura rarement une utilité qui peut convenir à la fois à une personne non-voyante et à une personne voyante.

Le Gravograph

Le système électronique Gravograph permet de graver et de perforer un support rigide et plan selon un tracé déterminé. Ensuite, des billes d’inox ou d’acrylique d’un diamètre légèrement supérieur à celui des trous sont insérées pour former, caractère après caractère, le texte en braille. Parce qu’elle combine les pictogrammes avec les lettres en reliefs pour les personnes malvoyantes et l’alphabet braille pour les personnes non-voyantes, ce procédé permet la réalisation de nombreux supports d’informations et de signalétiques. Cet équipement permet notamment de répondre aux obligations de signalétique des Établissement Recevant du Public (ERP) dans le cadre de la loi accessibilité handicap 2005. Cette technologie pour le braille et la mise en relief de dessins et plans propose un braille dit « permanent », c’est à dire peu altérable dans le temps. Les supports marqués en braille par billes inox peuvent aussi bien s’exposer en intérieur qu’en extérieur.

L’Everest

Pour la réalisation de petits documents en braille, il existe, comme pour les imprimantes classiques, plusieurs modèles d’embosseuses. Pour du travail de bureautique, en fonction de la taille et du nombre de documents, on utilise donc plus facilement l’Everest. Cette machine permet notamment de pouvoir réaliser des menus de restaurant en gros caractères et braille, des guides d’accueil, des programmes etc…

Le thermoformage

Le thermoformage est un procédé qui permet à une feuille plastique de prendre la forme d’une maquette grâce à la chaleur et à un système d’aspiration. Les formes reproduites sur les feuilles en plastiques auront ainsi le relief qui aura été mis en évidence par la maquette. L’avantage de cette technique est que le relief obtenu sur feuilles plastifiées sera moins altérable que sur du papier (ne craint pas l’humidité, lavable, moins « déformable » au toucher. En revanche, il réaliser une maquette est une tâche souvent longue et complexe. Les matériaux utilisés pour la maquette ne doivent pas être sensibles à la chaleur. La composition d’une maquette fait souvent appel à une grande créativité « artisanale » : bouts de tissus, perles, fils et corde etc.

La Roland : imprimante vernis UV 3D

Cet équipement est, aujourd’hui, le seul outil permettant de marquer en braille des supports déjà imprimés sans en altérer pour autant le confort de lecture pour les personnes voyantes. L’impression de vernis transparent en relief pour le braille vient en effet se superposer à un visuel texte, dessin ou photo. L’impression vernis UV 3D permet par exemple de réaliser des cartes de visite en braille, ou d’autres documents devant à la fois être proposés à des personnes non-voyantes et à des personnes voyantes.

L’impression du vernis en relief peut aussi être réalisée en couleur et proposer de multiples textures au toucher. Cette caractéristique sous-entend une meilleure qualité d’adaptation de dessins ou de plans puisqu’on arrive à mieux différencier par le toucher, les éléments à interpréter. Ce procédé permet d’obtenir une présentation de document professionnelle et d’une qualité esthétique très appréciée par le public voyant, à l’instar du thermogonflage et du thermoformage.

Grâce au procédé du vernis 3D, le braille ou les motifs en reliefs peuvent également s’imprimer sur d’autres supports que le papier, les plaques rigides et semi-rigide. En effet, le braille en vernis UV 3D peut également marquer des objets comme des clefs USB, des boîtiers, des coques de téléphones etc… Ce système permet notamment à une personne non-voyante de pouvoir identifier rapidement ce qu’elle touche ou d’en connaître son contenu. Cette technologie pourrait être, par exemple, étendue au marquage d’objets publicitaires.