Signalétique

Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d’habitation, qu’ils soient la propriété de personnes privées ou publiques, des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, dans les cas et selon les conditions déterminés aux articles L. 111-7-1 à L. 111-7-3.

Loi n°2005-102 du 11 février 2005

La loi Handicap pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », imposait une mise en accessibilité dans tous les Établissements Recevant du Public (ERP) privés et publics pour 2015. Toutefois, des aménagements ont été accordés par les gouvernements successifs à certains acteurs du bâti et collectivités territoriales pour se mettre en conformité avec cette loi. En revanche, ces normes d’accessibilité pour tous devront à terme être respectées.

Pour les personnes déficientes visuelles, l’accessibilité passe, entre autres, par la pose d’une signalétique braille adaptée.

Ainsi, nous vous proposons la création de plaques signalétiques braille qui permettent d’informer et d’orienter les personnes mal ou non-voyantes. Elles peuvent ainsi se déplacer facilement au sein de votre structure.

Qu’il s’agisse d’identifier un établissement et ses heures d’ouverture par des plaques de portes, de créer des plaques nominatives pour les bureaux, des boutons d’ascenseurs indiquant en braille les étages ou encore d’indiquer les toilettes hommes/femmes : la signalétique adaptée est une aide précieuse à la locomotion pour une personne déficiente visuelle.

Nous réalisons donc toutes sortes de plaques en conformité avec la loi et selon votre demande. Par ailleurs, nous pouvons également, en plus de la fourniture du matériel, vous conseiller et vous orienter pour prévoir avec vous les aménagements pertinents pour les utilisateurs déficients visuels.

Le cycle de l’eau en relief

Exemple d’application concrète des plaques signalétiques : le cycle de l’eau, réalisé pour la centrale hydroélectrique de Saint Lary Soulan.
Schéma adapté et légendé pour permettre à tous de comprendre ce phénomène naturel.

Il ne sert à rien de trop en faire !

Il s’agit avant tout de disposer des éléments signalétiques là où ils seront faciles à repérer, et où ils apporteront une information utile à l’orientation et au déplacement de tous.