Équipe et bénévoles

Adeline Coursant, directrice

«Gérer, développer, créer, organiser, a toujours été mon truc. Ma carrière sportive y est sans doute pour beaucoup, le monde associatif que j’ai toujours côtoyé également. Parce qu’il reste tant à faire pour aider les personnes déficientes visuelles, je ne manque pas de motivation avec mon équipe, et d’idées pour proposer des services favorisant une société inclusive.»

Hélène Brunet, transcriptrice

«Depuis 9 ans je braille ! Mais dans le bon sens du terme !
Ce n’est pas un travail mais une passion. Je me sens utile et adore ce métier ludique.
Même si les transcriptions des journaux, des banques, reviennent tous les mois, tous les jours on apprend et découvre de nouveaux documents qui sont indispensables aux personnes mal et non voyantes.
Les remerciements et félicitations que ces personnes nous retournent sont notre véritable salaire.»

Laëtitia de Grenier, chargée de communication

«De formation journalistique, j’ai découvert au Centre de Transcription et d’Édition en Braille, un formidable rapport à l’autre. Faire de son travail, un travail utile et pertinent pour des personnes qui en ont besoin est réellement enrichissant. À travers la communication de l’association, sur papier comme sur les réseaux sociaux, l’objectif est de faire du Cteb un partenaire incontournable sur Toulouse et même partout en France, au service des personnes déficientes visuelles.»

Clément Jeneste, technicien d'imprimerie

«Lorsque je suis entré au Cteb, mon objectif était uniquement de trouver un travail pour vivre. Depuis lors, ma vision des choses est devenue plus humaine. J’ai toujours été plutôt à l’écoute des autres, depuis que je suis au Cteb, j’ai vraiment l’impression d’aider les gens, tout simplement. Je sais, en me levant le matin, que je vais rendre service à quelqu’un et que j’aurai un impact positif sur la vie d’une personne.»

Frédérique Alessandri, transcriptrice

«Fervente lectrice, dévoreuse de bouquins depuis toujours, je suis heureuse de pouvoir contribuer à la diffusion de la littérature pour ceux qui n’y ont pas accès. En ce sens, le Cteb est pour moi une aventure à la fois humaine et culturelle.»

Agnès Cappelletto, transcriptrice adaptatrice

«Après une formation de comptable, je suis arrivée au Cteb par hasard, il y a 20 ans. J’ai commencé par la préparation de documents en vue de leur transcription et au fil des années, mon poste a évolué. Aujourd’hui, je transcris en braille la plupart des documents pour les Offices de tourisme, les musées ainsi que les menus des restaurants.
Savoir que mon travail pourra aider quelqu’un me pousse chaque jour à donner le meilleur de moi-même.»

Marie-Valentine Garcia, technicienne d'imprimerie

«Je suis entrée au CTEB comme technicienne d’imprimerie en 2016.
Attirée par les métiers de l’édition, c’est aussi et surtout la cause du handicap qui motive ma participation au sein de l’association.
Mon travail consiste aujourd’hui essentiellement à concevoir et fabriquer des documents en braille dit «permanent» (plaques signalétiques, cartels, cartes de visite, dessins en relief…)»

Pilar Rodriguez, transcriptrice adaptatrice

Texte à venir.

Nos bénévoles

Merci à Gisèle et Bruno, Annie, Michel et Dalila qui donnent de leur temps, de leur bonne humeur et de leur énergie chaque mois pour faire fonctionner le Cteb !

 

 

Le bureau

Présidente : Marie-Françoise Sacrispeyre
Vice-Président : Jean Frontin
Vice-Président : Gilles Faysses
Secrétaire général : Monique Truquet
Trésorière : Claude Griet

Le conseil d’administration

Nadine Jessel
Bernard Oriola
Cathy Cavaillès
Sophie Grabielle