Équipe et bénévoles

Photo d'équipe: salariés et bénévoles du CTEB

Adeline Coursant, directrice

«Gérer, développer, créer, organiser, a toujours été mon truc. Ma carrière sportive y est sans doute pour beaucoup, le monde associatif que j’ai toujours côtoyé également. Parce qu’il reste tant à faire pour aider les personnes déficientes visuelles, je ne manque pas de motivation avec mon équipe, et d’idées pour proposer des services favorisant une société inclusive.»

Hélène Brunet, transcriptrice

«Depuis 9 ans je braille ! Mais dans le bon sens du terme !
Ce n’est pas un travail mais une passion. Je me sens utile et adore ce métier ludique.
Même si les transcriptions des journaux, des banques, reviennent tous les mois, tous les jours on apprend et découvre de nouveaux documents qui sont indispensables aux personnes mal et non voyantes.
Les remerciements et félicitations que ces personnes nous retournent sont notre véritable salaire.»

Clément Jeneste, technicien d'imprimerie

«Lorsque je suis entré au Cteb, mon objectif était uniquement de trouver un travail pour vivre. Depuis lors, ma vision des choses est devenue plus humaine. J’ai toujours été plutôt à l’écoute des autres, depuis que je suis au Cteb, j’ai vraiment l’impression d’aider les gens, tout simplement. Je sais, en me levant le matin, que je vais rendre service à quelqu’un et que j’aurai un impact positif sur la vie d’une personne.»

Denis Guérin, chargé de communication et rédacteur

Portrait photo de Denis Guérin

Curieux et pluridisciplinaire de nature j’ai fait des études technologiques, puis aux Beaux-Arts de Toulouse, en gestion d’entreprise et en communication digitale. Le profond besoin de sens, d’expression et de rapport humain m’ont amené au CTEB. A taille humaine, dans un esprit collaboratif et social, je suis heureux d’y réunir mes compétences et mes valeurs personnelles.

Agnès Cappelletto, transcriptrice adaptatrice

«Après une formation de comptable, je suis arrivée au Cteb par hasard, il y a 20 ans. J’ai commencé par la préparation de documents en vue de leur transcription et au fil des années, mon poste a évolué. Aujourd’hui, je transcris en braille la plupart des documents pour les Offices de tourisme, les musées ainsi que les menus des restaurants.
Savoir que mon travail pourra aider quelqu’un me pousse chaque jour à donner le meilleur de moi-même.»

Marie-Valentine Garcia, technicienne d'imprimerie

«Je suis entrée au CTEB comme technicienne d’imprimerie en 2016.
Attirée par les métiers de l’édition, c’est aussi et surtout la cause du handicap qui motive ma participation au sein de l’association.
Mon travail consiste aujourd’hui essentiellement à concevoir et fabriquer des documents en braille dit «permanent» (plaques signalétiques, cartels, cartes de visite, dessins en relief…)»

Céline Rkalovic, transcriptrice

portrait_Celine Rkalovic

Amoureuse des mots et souhaitant m’investir en faveur de l’accès à la culture pour tous, je prépare avec soin les documents en vue de leur transcription en braille; des œuvres littéraires aux journaux en passant par les programmes de théâtre par exemple. Travailler au sein de l’équipe du Cteb comble à la fois ma passion pour les livres et l’envie de trouver un réel sens dans mon travail.

Dorian Lacaze, transcripteur

Photo portrait de Dorian Lacaze

Passionné de littérature classique, de science fiction et de philosophie, les livres ont de nombreuses fois changé ma vie et je suis très fier de participer à cet effort collectif d’édition, de transcription et de diffusion d’une culture qui nous permet de faire société.

Valentin Riba, Assistant technique

Portrait de Valentin Riba

«Féru d’Histoire, bibliophile devenant malgré moi bibliomane, je suis arrivé au CTEB à la suite d’une reconversion professionnelle. Mon engagement premier étant d’être utile à l’Autre dans toute sa diversité, rejoindre l’association fut comme une évidence. Dévolu tant à l’adaptation de documents qu’à leur production, mon rôle me permet d’être acteur de la chaine de production du produit « livre », de sa genèse à son aboutissement.»

Nos bénévoles

Merci à Gisèle, Bruno, Annie, Michel, Monique, Nathalie, Bernard, Laurence, Gisèle, Aymeric, Marie-Claude, Cathy, Christian, Blandine, Marie-Paule, Abdel, Odile, Faudil, Patricia et Jean qui donnent de leur temps, de leur bonne humeur et de leur énergie chaque mois pour faire fonctionner le Cteb !

 

 

Devenir bénévole au CTEB : pourquoi faire ?

Être bénévole au CTEB, c’est venir nous voir quelques heures par mois ou travailler de chez soi, à son rythme, pour nous aider dans des tâches liées aux livres et au braille, en lien direct avec les salariés et nos missions les plus importantes depuis 30 ans. Comme toutes les associations, c’est avec votre aide bénévole que nous pouvons avancer, résister et apporter notre soutien aux déficients visuels francophones.

 

Nos offres de bénévolat :

Mise sous pli des relevés bancaires :

  • Nature de la tâche : pliage de relevés bancaires en braille et leur mise sous enveloppe. Cette tâche est très importante pour le CTEB et avec une échéance stricte tous les mois. Nous sommes donc bien organisés pour la faire tous ensemble.
  • Temps requis :  de quelques heures à 2 journées consécutives par mois maximum, en tout début de mois.
  • Environnement : travail en groupe, dans les bureaux du CTEB. Pause déjeuner sur place ou au restaurant.
  • Conditions requises : pour voyant.
  • Compétences spécifiques : aucune, nous vous formons en peu de temps !
  • Apports : apprendre les bases du braille en lecture visuelle, travail à plusieurs, convivialité.

 

Devenir relecteurs :

  • Nature de la tâche : vous lisez et corrigez la transcription d’un livre en braille abrégé. Vous recevez chez vous le tout premier exemplaire papier du livre en braille et vous renvoyez après lecture vos notes de correction à la transcriptrice du CTEB.
  • Temps requis : pas de délai ni de nombres de livres à faire. C’est suivant votre rythme de lecture et vos possibilités. Les livres attendent votre correction pour être vendus sur notre site au public. On s’adapte à vous.
  • Environnement : travail chez soi ou dans vos déplacements. Vous choisissez le livre et les styles qui vous plaisent parmi notre sélection.
  • Conditions requises : pour personnes braillistes (braille abrégé) qui aiment lire.
  • Compétences spécifiques : maîtrise du braille abrégé. Rédaction et envoi d’e-mails. Rigueur.
  • Apports : exercice personnel du braille abrégé. Vous lisez plein de livres gratuitement. Vous participez à élaborer une version braille parfaite d’une œuvre littéraire. Travail en binôme avec une transcriptrice du CTEB.

Intéressé ? Nous en sommes ravis ! Parlons de vos envies et de vos possibilités au 05 61 57 95 89 ou par mail :

contact@cteb.fr

À bientôt !

L’équipe du CTEB

Le bureau

Présidente : Mme Marie-Françoise Dubois Sacrispeyre, directrice des Éditions Érès.

Vice-Président : Mr Jean Frontin, Ingénieur UPS retraité.

Vice-Présidente : Mme Blandine Gallo, Professeur de mathématiques retraitée.

Secrétaire générale : Mme Monique Truquet, Chercheuse UPS retraitée.

Trésorière : Mme Claude Griet, Conseillère technique et pédagogique IJA retraitée.

Trésorier adjoint : Mr Gilles Faysses, journaliste retraité.

Le conseil d’administration

Mr Christophe Alvès, Adjoint au Maire de Toulouse en charge des affaires sociales, du handicap et de la vie associative.

Mme Nadine Jessel, Maître de Conférence IUFM.

Mr Bernard Oriola, Ingénieur CNRS UPS.

Mme Monique Montaud, Enseignante Lestrade.

Mme Monique Truquet, Chercheuse UPS retraitée – fondatrice du CTEB.

Mme Claude Griet, Conseillère technique et pédagogique IJA retraitée.

Mme Marie-Francoise Dubois Sacrispeyre, Directrice de maison d’édition.

Mr Jean Frontin, Ingénieur UPS retraité.

Mr Gilles Faysses, Journaliste retraité.

Mme Blandine Gallo, Professeur de mathématiques retraitée.