Invitation aux journées anniversaire des 30 ans du CTEB

2 jours, 3 actes, 1 ville, 1 événement national :

Le CTEB fête ses 30 ans !

Toulouse, le 22 et 23 nov. 2019 – Mis à l’honneur dans le cadre des 10èmes Rencontres Ville & Handicap organisées par la Ville de Toulouse, le Centre de Transcription et d’Édition en Braille a programmé 2 jours complets d’anniversaire aux plaisirs et thématiques variées, lors de 3 événements distincts et offerts par le CTEB, ses partenaires institutionnels, associatifs et privés. Attention, le nombre de places de chaque événement est limité et une inscription préalable est nécessaire avant le 31 octobre 2019.

ACTE 1 | Conférence nationale « Culture & Accessibilité ».

22 novembre 2019 | 9h à 18h | Gratuit | sur réservation ici

Une conférence nationale à la Cité de l’Espace de Toulouse qui présentera tout ce qui existe et évolue en matière d’accès à la culture pour les déficients visuels.

– Qu’en est-il de l’accès aux livres quand on est aveugle ou malvoyant ?

– Quelles ouvertures le numérique donne-t-il en matière d’accès à la culture ?

– Et si les musées pouvaient passionner les non-voyants ?

– L’art n’est-il pas réservé qu’aux « voyants » ?

– Comment accède-t-on aux œuvres cinématographiques et au monde de l’image quand on ne voit pas ?

– Quels spectacles peuvent être adaptés pour les déficients visuels et comment ?

Autant de questions réparties par tables rondes tout au long de la journée, elles-mêmes animées dans le cadre magnifique de la grande Cité de l’Espace de Toulouse et avec le concourt d’hommes et de femmes qui font avancer les cultures et leur accessibilité. Qu’ils soient scientifiques, universitaires, usagers expérimentés, acteurs de la culture, partenaires, indépendants, … toutes ces personnes partageront avec le public présent leurs ressources, leur expertise et leurs engagements. Ces moments d’échange seront une mise en lumière des possibles culturels et l’occasion de renforcer l’inclusion des personnes avec un handicap de la vision.

One man show. Après une pause-déjeuner offerte par le CTEB au restaurant l’Astronaute de la Cité de l’Espace, la conférence se terminera par un moment de rire, d’humilité et d’émotion, parfaite illustration des potentiels encore ouverts entre arts et handicaps, parfait mode d’emploi comique entre culture et inclusion : le one-man show autobiographique et interactif de l’humoriste mal-voyant Miro !

ACTE 2 | Dégustation de vin à l’aveugle (soirée de gala dînatoire).

22 novembre 2019 | 18h30 à 23h | Gratuit | sur réservation ici

En présence du Maire de Toulouse, le CTEB associé à l’œnologue Cécile Debroas Castaigns reconduit cette année encore au restaurant Le Rowing son   expérience sensuelle et malicieuse : devinez les yeux bandés quelles associations de plats et de vins vous ont été délibérément servis par nos experts. Retrouver la provenance et la couleur du vin qui vous sera servi, sens isolés dans la pénombre et l’intimité du lieu, les yeux bandés, guidés par la voix  d’une œnologue professionnelle. Voyants et mal-voyants mis sur un pied d’égalité l’espace d’un repas, faites immersion dans la sensibilité de vos papilles   et de votre nez … à eux deux, ils feront la différence ! Et si cela n’était pas suffisant, partager vos sensations et émotions avec vos voisins de table, sans les  voir, pour éclaircir le mystère à plusieurs… Un «escape game» gustatif ?

ACTE 3 | Visite guidée de la Cité de l’Espace réservée aux déficients visuels.

23 nov. 2019 | 10h à 13h | Gratuit |sur réservation ici

Puisque l’objectif de ces journées au sein des Rencontres Ville & Handicap reste toujours la mixité et le partage, la pluralité et l’expérience, la célèbre Cité de l’Espace de Toulouse offre aux personnes aveugles ou mal-voyantes une matinée de découvertes et d’interactions sur le monde de la conquête spatiale et de ses prouesses technologiques sur son site de 4 hectares qui héberge 4000m2 d’exposition. Cette visite a été pensée, organisée par et pour les personnes déficientes visuelles. Alors venez explorer les sensations du simulateur de marche lunaire, découvrir l’exposition Apollo 11 en audiodescription ou appréhender les animations tactiles…