Grande enquête sur le braille

25/02/2019 | Actualités

30 ans déjà ! 30 ans que le Centre de Transcription et d’Édition en braille œuvre pour favoriser l’accès à la culture et à l’information des personnes déficientes visuelles. À l’occasion de cet anniversaire, le Cteb prépare une grande conférence nationale le 22 novembre prochain.

Qu’en est-il de l’accès aux livres quand on est aveugle ou malvoyant ? Quelles ouvertures le numérique donne-t-il en matière d’accès à la culture ? Et si les musées pouvaient passionner les non-voyants ? L’art n’est-il pas réservé qu’au « voyant » ? Comment accède-t-on aux œuvres cinématographiques et au monde de l’image quand on ne voit pas ? Quels spectacles peuvent être adaptés pour les déficients visuels et comment ?

Ces questions, ce sont celles de la vie quotidienne des personnes mal ou non-voyantes.

Le 22 novembre 2019, la grande conférence nationale permettra de mettre en avant les réponses des femmes et des hommes qui font avancer l’accessibilité dans tous les domaines de la culture.

Objectif principal : faire de ce moment d’échanges une véritable mise en lumière des possibles culturels, et une occasion supplémentaire de sensibiliser le public pour systématiser l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel.

Le braille, au cœur de la journée du 22 novembre

Cette journée débutera par la restitution d’une grande enquête nationale, lancée par le vice-président du Cteb, sur les habitudes des braillistes et leur rapport avec le braille et la lecture.

Dans ce contexte, nous avons besoin de vous ! Car une enquête ne peut pas réellement être représentative d’une situation sans ses participants ! Jeunes ou moins jeunes, toutes vos réponses sont importantes, tous vos commentaires comptent pour faire remonter VOS habitudes de vie, de lecture, et VOTRE rapport à la culture et au braille.

Cette enquête est simple, rapide, accessible et anonyme.

Elle nécessite simplement d’avoir une connexion internet pour répondre aux questions.

Vous pouvez la retrouver sur le lien suivant : https://framaforms.org/cteb-enquete-sur-lusage-du-braille-1529679220 mais aussi sur notre site internet : www.cteb.fr et sur nos réseaux sociaux.

N’hésitez pas à partager cette enquête autour de vous.

Merci d’avance, à tous, pour votre participation !