Partager ce contenu sur les réseaux :
Sur fond noir, face à vous, deux enfants regardent à travers un cercle lumineux avec curiosité. Le premier passe son doigt dedans pour aller plus loin dans sa découverte.

crédit photo: Franck McKenna

Enfin des livres pour débuter en braille !

Enfants, adolescents ou adultes, voyants, mal-voyants ou non-voyants, par curiosité ou par nécessité, vous êtes nombreux à chercher des livres adaptés pour vos débuts en braille. Sélectionnez le genre « braille débutant » dans le moteur de recherche de notre site et découvrez une collection de premières lectures en braille pour les débutants.

Des sélections et des créations CTEB spécialement conçues pour vous entrainer à lire le braille et prendre vos repères avec la lecture tactile. Des livres d’un seul volume, aux contenus diversifiés, progressifs et adaptés à chaque âge, en braille intégral recto uniquement, en double interligne et avec le texte imprimé en gros caractères en vis-à-vis. Pour vous passionner tout en pratiquant sereinement.

Suivant votre tranche d’âge, le contenu variera pour s’adapter à votre lexique et à vos centres d’intérêts. Des histoires courtes et captivantes pour les 6-10 ans ou des recueils de petits textes choisis pour les adolescents et les adultes, allant progressivement au fil des pages de quelques mots à plusieurs lignes !

Chacun y trouvera un format ajusté, une progression lente, un espacement pour les doigts confortable, le texte en noir en gros caractère, aussi bien que le texte en braille en face pour pouvoir vérifier visuellement les mots. Un alphabet braille volant vous est même fourni pour vous accompagner à chaque page lors de votre lecture. Tout cela avec la qualité de papier et de transcription made in CTEB !

 

Un livre en braille et gros K, ouvert et posé sur des jambes croisées. Une main parcourt la page en braille.

« À la découverte du braille »

Notre création pour adolescents ou adultes débutants

 

Sommaire de la version pour adolescents :

Couverture du livre À la découverte du braille: Un rond noir sur fond blanc duquel sortent les livres qui composent le recueil.

 Un volume de braille tout doux et aéré, léger et drôle avec un sommaire détaillé pour une navigation fluide. Å partir de 12 ans. Le livre sur notre site ici.

  • Blagues extraites de « Les mots du Chat » de Philippe Geluck. Rire et malice pour acquérir les lettres en braille sans prise de tête.
  • Extraits de poèmes du recueil « En armes » de Sylvain Pattieu. Une poésie simple et militante via la mythologie pour changer de registre.
  • 2 recettes de cuisine : le gâteau au yaourt et les cookies aux pépites de chocolat. Pour apprendre à lire les chiffres et les mots du quotidien.
  • 3 fables de La fontaine revisitées par le truculent Pascal Teulade. La pause imaginaire et animaux…
  • Extraits choisis des « Animaux fantastiques, vie et habitat » de J.K. Rowling. Détente en voyageant dans l’univers fantastique, parallèle et magique d’Harry Potter.
  • Le chapitre II du livre « Le petit Prince » d’Antoine de St- Éxupéry. Malice, poésie, imaginaire, fable et univers fantastique réunis en un texte légendaire.

 

 

Sommaire de la version pour adultes :

Couverture du livre À la découverte du braille: Un rond noir sur fond blanc duquel sortent les livres qui composent le recueil.

Le même principe, entre culture générale, simplicité et humour mais pour les adultes ! Le livre sur notre site ici.

  • Blagues extraites de « Les mots du Chat » de Philippe Geluck. Soufflez, lisez, …souriez !
  • 2 poèmes de « Les Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire : « L’homme et la mer » et « Une charogne ». L’un des plus grand poètes français mis à l’honneur, moderne et sensible.
  • 1 Recette de cuisine : pain perdu à la poire et caramel. Le braille pratique et gourmand.
  • Haïkus[1] choisis du recueil « Pensées de femmes ». Différent, simple et féminin !
  • 1 extrait du roman historique et épique « Salammbô » de Gustave Flaubert. Dépaysement, exotisme et Histoire dans Carthage l’ancienne.

 

 

À noter : vous pouvez demander une édition avec ou sans texte en gros caractères !

[1] Haïku : bref poème japonais de 3 vers que l’on écrit pour fixer un instant de la vie courante, noter un détail ou une sensation. La brièveté de ces poèmes traditionnels traduit la fugacité de l’instant ou de l’émotion éprouvée. La tradition japonaise du haïku démontre qu’avec si peu de texte, qu’avec l’art de la simplicité, la poésie peut suggérer beaucoup. Les thèmes sont surtout la nature, les animaux, les éléments (feu, eau, vent…)

Denis Guérin.

Des livres pour débuter le braille

crédit photo: Franck McKenna Enfin des livres pour débuter en braille ! Enfants, adolescents ou adultes, voyants, mal-voyants ou non-voyants, par curiosité ou par nécessité, vous êtes nombreux à chercher des livres adaptés pour vos débuts en braille. Sélectionnez le...

Les grands classiques de la littérature en braille

crédit photo : Les grands classiques de la littérature en braille : Don Quichotte, Baudelaire et Céline ! Ils ont façonné notre culture et des générations d'artistes, de professeurs, d'élèves et même des politiques et des psychologues les prennent encore en référence...

Article service de transcription des journaux du CTEB

  Le CTEB transcrit des journaux, vous le saviez ? Et vous pouvez peut-être en bénéficier ! Partenaire fidèle des grandes métropoles comme des mairies plus modestes qui ont en commun une politique d’inclusion de leurs administrés déficients visuels, le CTEB transcrit...

L’Afrique a besoin de braille. Reportage au Tchad

L'Afrique a besoin de braille !  Don de braille du CTEB et reportage au Tchad Un reportage pour partager avec ceux de ma culture, vous tous, ce que les autres souffrent là-bas … Gentiment, doucement, avec honneur. Ce que les autres souffrent là-bas et ce temps qui...

Interview d’Amelie Nothomb

  Interview d'Amélie Nothomb, prix Renaudot 2021 : Bon sang !  Des romans plébiscités qui s’accumulent comme sa renommée au fil des ans, voici 30 ans qu’Amélie Nothomb fait, entre autres, des livres. Comme nous au CTEB. 30 ans qu’elle fait des histoires, 30 ans ou...

Évènement CTEB : FESTIVAL ENTENDEZ-VOIR

Le CTEB sera au festival : ENTENDEZ-VOIR du 24 au 26 juin 2022 à Strasbourg ! Le 4e festival du film et du livre accessibles à tous !   AU PROGRAMME : Retrouvez-nous au stand du CTEB lors du Salon du livre du festival le vendredi 24 et le samedi 25 juin de 10h à 18h....

Interview d’Aurélie Valognes par le CTEB

Crédit photo : Amit Talwar Aurélie Valognes interviewée par le CTEB - 5 de ses 7 romans à succès en braille -   Simple, vive, enjouée et disponible, Aurélie Valognes est l’une des meilleures romancières de l’hexagone depuis plusieurs années. Prolifique, son style est...

Interview de Gerard Muller

Crédit photo : Amit Talwar Interview du romancier Gérard Muller - Du piment dans le foie gras -   Patrimoine, cuisine de terroir, traditions, territoires naturels exceptionnels,… les régions de France sont le creuset de nos identités et de nos connaissances. Par effet...

Evènement CTEB : BRAILLE TON HISTOIRE

Le CTEB organise : BRAILLE TON HISTOIRE ! le mercredi 29 juin 2022 à Toulouse La 8e édition de la manifestation nationale "Partir en Livre" est cette année sur le thème de l'amitié ! Le CTEB organise pour l'occasion : BRAILLE TON HISTOIRE Le mercredi 29 juin 2022 de...

Evènement CTEB: nous serons à la nuit du handicap de Toulouse

Le CTEB présent à : LA NUIT DU HANDICAP le samedi 11 juin 2022 à TOULOUSE ! - Animations, ateliers, spectacles -   RETROUVEZ LE CTEB : Ateliers de braille, sensibilisation et techniques de l'illustration en relief, des livres jeunesse, de l'adaptation des journaux et...
Partager ce contenu sur les réseaux :