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À gauche photo de face : un homme assis sur un canapé lit à deux mains un livre en braille posé sur ses genoux. Texte à droite : retour sur 6 mois de livres en braille au prix unique librairie.

Retour sur 6 mois de livres en braille au prix unique librairie !

89% des Français ont lu au moins 1 livre dans l’année, dont 60% exclusivement en version papier. 3% le font exclusivement à partir d’un support numérique. 26% des Français lisent plus de 20 livres par an.

Pensez-vous que 89% des 207 000 aveugles et malvoyants profonds de France ont lu plus d’un livre dans l’année ? Et parmi les 932 000 malvoyants moyens ? Est-ce que, parmi les lecteurs braillistes, 60% ont pu avoir accès au(x) livre(s) papier de leur choix ?

« Qui sait ? » vous demandez-vous peut-être à la lecture de ma question ? On estime que moins de 8% des ouvrages disponibles sont aujourd’hui accessibles en braille dans notre pays. Ce pays, c’est 111 500 titres publiés en 2022, dont 38 743 nouveautés et 72 760 réimpressions. Alors que 68% des Français déclare avoir envie de lire plus, que faut-il faire pour leur permettre de transformer cette envie en passage à l’acte ?

Gérer son handicap visuel coûte cher. Vision.

Frais de santé, d’assurance, équipements spécifiques, cours d’enseignements spécialisés, déplacements, difficultés accrues pour étudier et accéder à un emploi et j’en passe… quelle est la place restante pour l’achat d’un livre dans le portefeuille d’un non-voyant croyez-vous ?

 

Le prix est donc, bien-sûr, un des leviers décisif pour favoriser l’accès aux livres ! Affirmation.

Dès lors qu’il a pu être adapté et produit ! Un livre en braille c’est un livre qui coute plus cher que les autres, qui prend plus de place, plus de papier, du temps en plus, des compétences et des technologies de niche qui procurent à notre édition adaptée un modèle économique très différent de celle dite « classique ».

Dans l’édition classique, un livre à 20€ est qualifié de « best-seller » s’il est vendu entre 20 000 et 500 000 exemplaires. Il rapporte donc à minima 400 000€. Au CTEB, un livre se vend entre 1 et 20 exemplaires par an, une percée que seul « le petit Prince » de St-Exupéry aura réussi à faire. 70% de nos livres sont achetées à un seul exemplaire dans un mois ! Notre (unique) best-seller rapporte donc 400€, s’il avait été lui aussi vendu 20€. Même pas le prix de revient de son adaptation en braille !

L’édition adaptée aux déficients visuels rapporte donc 1 000 fois moins que l’édition classique. Constatation.

Et c’est O.K. Les différences sont et sont à accepter. On ne pourra en aucun cas couvrir les frais de fabrication car ce ne sera jamais un business mais un service social et sociétal majeur pour inclure et faire progresser une minorité. Par ses bienfaits directs et indirects, ce service permettant la lecture à un plus grand nombre élève les gens, réduit les déséquilibres, augmente donc l’égalité des chances, puis le bonheur, et in fine la qualité démocratique d’un pays.

 

Baisser le prix des livres en braille ? Mais en 2022 le prix du livre a même augmenté de 1.48% ! Explications.

Les éditeurs ont décidé d’augmenter leurs tarifs, même pour les livres déjà en rayon. Cela est dû à une inflation qui touche tous les acteurs de la filière, des imprimeurs aux libraires. Et nous, au CTEB, on est à la fois un imprimeur et une librairie en ligne !

Depuis 20 ans, le prix des livres progressait deux fois moins vite que l’indice général des prix. La situation a changé fin 2022. Tous les professionnels du livre sont touchés par l’inflation à différents niveaux. Et puisque le prix des livres est réglementé : ce sont les éditeurs qui ont dû relever leurs tarifs pour permettre aux autres professionnels de faire face.

 

En effet depuis 1981, une loi encadre le prix des livres. Législation.

Un libraire doit vendre un livre entre 95 % et 100 % d’un prix fixé par l’éditeur lui-même. Cette loi dite «Lang» a été mise en place pour empêcher les chaînes et la grande distribution de pratiquer des prix bas que les librairies indépendantes ne pourraient pas suivre. Seulement, en raison de cet encadrement, le prix des livres a très peu augmenté, contrairement aux charges des libraires : salaires, loyers et factures ont grimpé plus vite que leurs marges. Les libraires ne réalisent en moyenne que 1 % de marge, c’est l’un des secteurs commerciaux les moins rentables. Le CTEB lui, vend des livres en braille à perte depuis 30 ans, c’est notre mission d’association et on en est fier.

 

Quand tout augmente, nous on baisse ! Disruption.

Alors le 4 janvier 2023, il y a 6 mois, malgré ces chiffres et cette conjoncture, le bureau du CTEB a décidé de baisser le prix de nos livres de manière drastique, pour tous les particuliers et quels que soit leur nombre de volumes. Des livres « en blanc » aux mêmes prix que les livres « en noir », comme un symbole yin / yang d’équilibre et de justice face au reste de la population.

Photo de notre bureau associatif sur la scène de la salle du conseil général Occitanie annonçant le passage au prix librairie

Des membres du bureau du CTEB dans la salle du conseil générale de l’Occitanie annonçant à l’amphithéâtre et aux journalistes le passage du prix des livres en braille au prix unique éditeur.

Et 6 mois plus tard, qu’est-ce que cela a changé ? Observations.

Depuis ce jour, les lecteurs particuliers braillistes ont plus de choix tout en n’ayant plus à choisir. Ils n’ont par exemple plus à choisir entre le livre qu’ils veulent vraiment lire, qui fait 12 volumes et 89€, et celui qui correspond un peu moins à leur goût mais qui fait 2 volumes et seulement 18€. Plus à faire non plus, le choix de prendre un ou deux bouquins ? Votre voisine, votre amie ou votre fils ne réfléchissent plus à s’ils peuvent vous offrir un livre en braille en cadeau : ils le font. Plus à faire également, le choix d’ajouter dans son panier un livre illustré en relief pour son fils déficient visuel plutôt que de le laisser lire une version audio par laquelle il ne fera pas l’expérience de sa sensibilité tactile, de son imaginaire et de l’orthographe …

Acheter un livre en braille devient une non-expérience, le lire est la seule qui subsiste ! Être librement associé à un processus d’achat normal, presque anecdotique, d’un bien de consommation commun est aussi un sentiment de normalité, celui qui, répété autant de fois que possible dans une vie, aide à bâtir le sentiment d’inclusion. Tout simplement lire un livre papier comme les autres ! J’entends parler d’un livre, il me plaît, s’il a été adapté, plus de mauvaise surprise en découvrant un prix dissuasif en fin de parcours.

 

Ce que la baisse du prix des livres en braille a changé en 6 mois :

  • +100% : Le nombre de commandes mensuelles par des particuliers a doublé.
  • +100% : Le nombre de livres différents achetés a doublé.
  • N’ayant que deux mois de statistiques, les commandes de la part des médiathèques semblent avoir légèrement baissé. Une baisse qui devra attendre une temporalité plus longue pour être réellement observée.
  • 50/50 : après 6 mois, livres jeunesse et livres pour adultes sont sur un pied d’égalité ! Les livres jeunesse occupent la moitié des commandes mensuelles. Une augmentation qui nous réjouit puisque l’offre en braille à destination des enfants et des familles était encore plus en carence que les autres. Un constat qui aura regroupé nos efforts depuis 2 ans pour proposer un catalogue plus large et plus diversifié à ce public.
  • Ils s’illustrent de plus en plus : 11% en moyenne des commandes sont occasionnées par les livres illustrés en relief ! Ils progressent et nous avons investi dans une deuxième machine pour suivre la cadence.
  • En moyenne : 58% des références choisies par mois sont des romans, 11% des livres illustrés en relief, 10% des récits de vie puis suivent les guides pratiques. Comme les chiffres du marché classique, nos statistiques se conforment peu à peu à l’ordre des genres littéraires les plus vendus en France : romans et essais / bande-dessinée / livres jeunesse et guides pratiques.

 

Des livres en braille a prix librairie dont le départ est très encourageant et qui répond à un véritable frein à l’accès à la culture par le livre. Qu’en sera-t-il de cette mesure dans 6 mois ? Quelles seront les retombés pour notre association ? Que diront les chiffres sur un temps plus long ? Qu’est-ce que cette action forte nous aura permis de bouger dans le paysage politique, inter-associatif voire législatif ? Je vous invite à le partager avec nous de nouveau dans quelques mois, à l’occasion du premier anniversaire de l’opération « livres en braille à prix librairie » et du 215e de Louis Braille : ce sera un 4 janvier, … évidemment !

Denis Guérin

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